LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture du traité établissant une constitution pour l'Europe, lors de la mise sous pli des documents électoraux (le 30 avril 2005), pour le référendum du 29 mai 2005.
Épisode 1 :

L’Europe à l’épreuve de la démocratie

44 min
À retrouver dans l'émission

L’Europe n’est plus aujourd’hui une idée ou une réalité abstraite et extérieure à tous les pays européens mais devient, pour le meilleur et pour le pire, un enjeu concret, perçu différemment dans chaque pays européen, et qui semble concentrer tous les enjeux critiques de l’époque et du monde.

Couverture du traité établissant une constitution pour l'Europe, lors de la mise sous pli des documents électoraux (le 30 avril 2005), pour le référendum du 29 mai 2005.
Couverture du traité établissant une constitution pour l'Europe, lors de la mise sous pli des documents électoraux (le 30 avril 2005), pour le référendum du 29 mai 2005. Crédits : Anne-Christine Poujoulat - AFP

Il y a deux manières de penser la démocratie, qui changent aussi radicalement la conception de son extension et de son partage dans le monde. Soit elle est un modèle simple et abstrait, minimal, défini par exemple par l’élection au suffrage universel prise abstraitement, sans contexte ni conditions, et on peut alors l’exporter clé en mains, jamais non plus la critiquer ni l’améliorer. Soit elle dépend d’autres conditions, sociales, économiques, historiques, de contextes différents et toujours en contact mutuel. Florent Guénard montre que cela change tout, et le débat sur l’Europe en est à la fois éclairé et intensifié, puisqu’elle est à ses risques et périls un des laboratoires les plus forts et fragiles de la démocratie  dans le monde. 

Nous serons pour en parler en compagnie de Florent Guénard, maître de conférence de philosophie à L'Ecole Normale Supérieure (ENS) et directeur de la rédaction de La vie des idées.

Ma démarche : pour comprendre la démocratie, ne faut-il pas d'abord comprendre ce qu'est un processus de démocratisation ? [...] Je vais aller plus loin, ne peut-on pas considérer qu'il n'y a de démocratie que dans la démocratisation. Florent Guénard

L'histoire de la démocratie s'accompagne toujours d'une certaine manière des crises démocratiques à partir desquelles on se met à nouveau à réfléchir à la démocratie. Florent Guénard

Extrait musical choisi par l'invité : "You must believe in spring" de Bill Evans - album - You must believe in spring.

Intervenants
  • Maitre de conférences à l’Université de Nantes, rédacteur en chef à laviedesidees.fr
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......