LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Homme observant à travers le store d'un bureau
Épisode 1 :

Du prophète de malheur au lanceur averti

44 min
À retrouver dans l'émission

Ils agissent seuls ou en groupe. Ils ont repéré un danger pour l’environnement, la santé publique, la vie démocratique. Ils ont mis à jour un scandale potentiel ou imminent au sein de leur entreprise ou d’une institution. Ils se lancent, ils donnent l’alarme. Ce soir avec Francis Chateauraynaud.

Homme observant à travers le store d'un bureau
Homme observant à travers le store d'un bureau Crédits : Simon Potter - Getty

Depuis plusieurs décennies, ces hommes et ces femmes se battent pour que notre société prenne davantage en compte le respect des humains et de la nature, les valeurs sans lesquelles elle menace de s’effondrer. Certains ont acquis une renommée mondiale, d’autres agissent localement, mais tous prennent des risques face à leurs contradicteurs jusque devant la loi.  Qui sont-ils ? Comment les distinguer d’acteurs aux intentions moins nobles ? Sont-ils l’expression d’un sursaut citoyen salutaire ou d’une période déboussolée ? Cette question s’adresse à notre invité, Francis Chateauraynaud, sociologue qui observe le phénomène avec attention depuis près de vingt ans.
 

Il y a le lanceur et il y a l'alerte, ce sont deux choses distinctes. L'alerte, une fois qu'elle est lancée, continue sa course, et prend une trajectoire publique, scientifique et politique qui dépasse le lanceur.

Une alerte importante répond à deux critères : la dimension d'urgence, et la gravité (dommages considérables ou irréversibles).

Afin de réussir à capter les phénomènes nouveaux, il faut tout le temps réinventer de nouvelles techniques d’investigation : blogs, logiciels informatiques, intelligence artificielle.

Le lanceur d'alerte n'a pas à donner la preuve d'emblée de ce qu'il avance, c'est en cela que la loi Sapin est incorrecte. C'est une incertitude ou un doute qui ouvre un processus, et c'est seulement le long du processus que les éléments devraient être désignés et étudiés.

Les lanceurs d'alerte authentiques sont des individus dont le métier n'est pas d'informer, mais qui sont dans une situation imprévue et face à des dilemmes. Ces individus vont déranger les pouvoirs en place, ou avoir besoin d'un espace public, créé pour penser le problème : amener des arguments, des témoignages, recouper des phénomènes, pour changer le droit ou contester la possibilité de poursuivre dans un système économique donné. Le lanceur d'alerte ouvre un espace critique, politique de bout en bout.

Pour en savoir plus

--> Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive de l'EHESS

--> A propos des logiciels Prospéro, Marlowe et Tirésias

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......