LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 5 :

De la République à l’Europe ?

44 min

Les intellectuels n’ont pas disparu mais ils ont changé et varié leurs modes d’engagement ! Les philosophes par exemple : ils peuvent être ou avoir été ministres, députés, ambassadeurs, fondateurs de think-tanks, membres de comités d’éthique... Quels sont ces modes d’engagement nouveaux ?

Crédits : © Xavier TESTELIN - Getty

Vincent Peillon n’a pas seulement été ministre ; il est philosophe de la République ; il est député européen ; avec aussi la tentation de la littérature ; comment tout cela se relie-t-il en profondeur, dans les contenus, dans les choix, dans les actes, dans les diagnostics ? D’un ministère en France au parlement de Bruxelles, d’un livre de synthèse sur la « devise » de la République aux crises de l’Europe d’aujourd’hui, que peut la philosophie? Quels sont ses prochains défis, et comment les affronter ?

L’histoire se fait avec de mauvaises passions, avec de l’affect. (…) Je ne dis pas de renoncer à la raison, à la connaissance, (…) mais il serait bien que les intellectuels ne soient pas dans une position de surplomb et de donneurs de leçons à l’égard d’un « peuple », que l’on est en train de mythifier (…) avec cette notion de populisme. En effet, cette dernière suggère une espèce d’unité coupée des gens raisonnables, (…) et les élites, qui ne cessent de parler de populisme, alimentent le cercle vicieux. (Vincent Peillon)

Dans ces moments difficiles, la réponse est très simple : il faut maintenir les petites lumières. La pensée dans des moments où la violence vient d’une certaine forme d’obscurantisme, d’ignorance, c'est ce qu'il faut déjà maintenir autant qu’on le peut. Et la transmission, par les professeurs, est aussi une tâche politique éminente. (Vincent Peillon)

Musique choisie par l'invité : "Gaby Oh Gaby" de Alain Bashung (1979).

Intervenants
  • philosophe, ancien ministre de l’Education nationale, ancien parlementaire national et européen, spécialiste de Merleau-Ponty et de la philosophie républicaine, directeur de recherches au CNRS
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......