LE DIRECT
 .
Épisode 4 :

Autobiographie du féminin

44 min
À retrouver dans l'émission

La question du féminisme traverse tous les domaines, mais comment les femmes changent-elles vraiment les choses ? Les divisions autour de ce sujet témoignent d’une question réelle et concrète. Des manières différentes d’envisager la façon dont les femmes changent tout, ce soir avec Fabienne Brugère.

Crédits : Oleg Golovnev / EyeEm - Getty

Fabienne Brugère suit dans son dernier livre, à la première personne (mais qui ouvre sur toutes les autres) comment elle est « devenue » femme à travers les étapes de sa vie, dans des conditions individuelles, historiques, sociales, précises, mais qui ouvrent en effet sur toutes les autres vies, y compris bien sûr celle des « hommes ». Prendre le « devenir » féminin au sérieux, c’est suivre ses étapes dans la vie, mesurer les effets des normes, les espaces de jeu avec les normes, depuis une vie « ordinaire » qui n’oublie pas pourtant qu’il y a sur ces sujets des enjeux extrêmes. La philosophie surgit de l’autobiographie d’une philosophe, aujourd’hui.

Il y a des pays (comme l'Inde ou la Chine) dans lesquels on utilise toutes les méthodes possibles pour ne pas avoir de filles... On utilise même les progrès les plus récents de la science au service de la naissance des garçons. Une femme est vulnérable avant même sa naissance.

En 1964, la femme avait encore besoin de l'autorisation officielle de son mari pour travailler. C'était la loi. 

Extrait musical : Portishead - Only you

Pour en savoir plus

- A propos de Fabienne Brugère

- Portrait : Fabienne Brugère, nouvelle Présidente du CAC

Bibliographie

On ne naît pas femme, on le devientFabienne BrugèreStock, collection Puissance des femmes, 2019

King Kong théorie

King Kong ThéorieVirginie DespentesLe Livre de Poche, 2007

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......