LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gravure d'une femme accusée d'adultère et jurant son innocence, buvant une potion administrée par un shaman en Guinée.
Épisode 1 :

Les ordalies archaïques

43 min
À retrouver dans l'émission

L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir, avec Raymond Verdier.

Gravure d'une femme accusée d'adultère et jurant son innocence, buvant une potion administrée par un shaman en Guinée.
Gravure d'une femme accusée d'adultère et jurant son innocence, buvant une potion administrée par un shaman en Guinée. Crédits : DEA PICTURE LIBRARY - Getty

Les ordalies se retrouvent dans presque toutes les sociétés ; elles sont présentes dans la Bible comme dans l’antiquité romaine. Elles sont même en pleine recrudescence aujourd’hui dans certaines régions d’Afrique. Quelle en est la structure ? Comment expliquer une telle longévité ?

Une ordalie est une épreuve physique, par l'eau, le feu, l'air ou la terre. Les ordalies archaïques sont cosmiques, elles renvoient toujours aux quatre éléments.

Le but est de réconcilier les individus. (Dans la majeure partie des cas) Il y a une souillure liée à la sorcellerie [...]d’où l'idée très importante de purification.

Le poison, ou breuvage toxique, lorsqu'il est ingurgité par un individu suspect, s'il est vomi, l'accusé ne sera pas jugé coupable, s'il est gardé dans le corps, c'est qu'un organe est "infecté" : la personne est jugée coupable et soumise à une ordalie.

Extrait musical : David Bowie - Life on Mars

Pour en savoir plus : A propos de Raymond Verdier

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......