LE DIRECT
Plusieurs personnes patientant pour un entretien d'embauche
Épisode 1 :

Qualité, partage, mobilité : oui mais pour tout le monde !

43 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, une réflexion sur le travail, sa définition, sa durée, sa place dans nos vies, ses transformations rapides et surtout son avenir. Qu’en sera-t-il dans les prochaines décennies ? Peut-il devenir autre chose, à quelles conditions ? Ce soir avec Christine Erhel et Alexandra Roulet.

Plusieurs personnes patientant pour un entretien d'embauche
Plusieurs personnes patientant pour un entretien d'embauche Crédits : Sturti - Getty

L’origine du mot « travail » est connue et vient du bas latin tripalium. Il désignait un appareil formé de trois pieux, utilisé pour ferrer les animaux ou pour punir les esclaves. Par extension, le travail désigne tout effort physique ou intellectuel qui doit être accompli. Au-delà de cette injonction, à l’évidence, il est bien plus que cela. Exaltant, enrichissant pour certains. Accablant, voire dégradant pour beaucoup d’autres ou simplement nécessaire pour la plupart. 

Plus de 90% des gens pensent que leur métier existera toujours (dans 20 ans) mais qu'il sera profondément transformé (sondage Opinionway). (Christine Erhel)

Ce n'est pas une surprise que ce soit les collègues directs qui soient sollicités lorsque l'on a besoin de résoudre un problème (54% des travailleurs font davantage confiance à leurs collègues qu'à leurs employeurs). (Alexandra Roulet)

La crise de 2008, en terme d'emploi, a été plus défavorable aux hommes qu'aux femmes du fait des types de métiers concernés. (Christine Erhel)

Sur les contrats courts, je pense qu'en effet, il peut y avoir un usage justifié, mais il y a clairement aujourd'hui un abus [...]Une des façons de trouver un juste équilibre c'est de faire payer aux entreprises le coût de la précarité que cela génère. (Alexandra Roulet)

Il y a beaucoup de gens qui sont trop qualifiés pour l'emploi qu'ils occupent. (Alexandra Roulet)

Pratiquement toutes les femmes sont à temps partiel aux Pays-Bas. On est au-delà d'une question de choix, c'est plutôt un modèle social qui se caractérise par : 1 ménage = 1 emploi et demi. (Christine Erhel)

Extrait musical : Dominique A - Le travail

Pour en savoir plus :  

--> Christine Erhel 

--> Le Centre d'études de l'emploi et du travail (CNAM)

--> Alexandra Roulet 

--> INSEAD school

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......