LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Jeune noir tenant une corbeille de fruits et jeune fille caressant un chien" du peintre français Antoine Coypel (Musée du Louvre)
Épisode 1 :

Rendre visible

44 min
À retrouver dans l'émission

Frantz Fanon disait des colonies qu’elles étaient des « lieux d’épouvante ». On n’a pas voulu le voir, mais aujourd’hui, les fantômes reviennent, et la décolonisation est une affaire en cours. Anne Lafont, historienne de l'art et directrice d'études à l'EHESS nous en parle ce soir.

"Jeune noir tenant une corbeille de fruits et jeune fille caressant un chien" du peintre français Antoine Coypel (Musée du Louvre)
"Jeune noir tenant une corbeille de fruits et jeune fille caressant un chien" du peintre français Antoine Coypel (Musée du Louvre) Crédits : © Leemage - Getty

C’est à ce cela que doit travailler l’histoire de l’art : déplacer les frontières entre le visible et l’invisible. Auteure de L'art et la race : L'Africain (tout) contre l’œil des Lumières (2019), Anne Lafont, historienne de l'art et directrice d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) met à jour une présence africaine qui « aveuglait l’œil des Lumières ».

Pour l’Ancien régime, la race n’est pas immédiatement associée au racisme. C’est une manière de rendre le monde intelligible. […] Il s’agit d’organiser un système pour désigner à la fois le même et le différent.

Je voulais montrer que les arts visuels et les savoirs fonctionnent ensemble : l’image peut faire preuve. Il y a aussi, dans le silence de l’image, quelque chose qui impose au regardeur une vérité et une évidence qui ne sont pas de l’ordre d’une argumentation comme peut l’être un texte.

>>> Extrait musical choisi par l'invitée : "Peze Cafe" de Leyla McCalla

>>> Pour en savoir plus sur l'association "Décoloniser les arts"

Intervenants
  • Historienne de l'art, directrice d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......