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Épisode 1 :

Du "bon" et du "mauvais pauvre" : une histoire de la charité

44 min
À retrouver dans l'émission

Premier volet de cette nouvelle série avec Axelle Brodiez-Dolino, sociologue, chercheuse au Centre Norbert-Elias (Marseille), membre de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) et du conseil scientifique du Comité d’histoire de la sécurité sociale.

L'Abbé Pierre avec des enfants sans toit à Challes-les-Eaux (Savoie), durant l'hiver 1954.
L'Abbé Pierre avec des enfants sans toit à Challes-les-Eaux (Savoie), durant l'hiver 1954. Crédits : © Keystone-France / Gamma Rapho - Getty

Depuis la fin du Moyen Âge et jusqu’au second tiers du XXe siècle, des lignes de partage sont restées étonnamment immobiles dans les représentations de la pauvreté, en dépit de changements politiques, économiques et sociaux majeurs. A travers l’histoire de la pauvreté/précarité et de l’humanitaire, décider qui peut recevoir, et quand, dessine les frontières des systèmes d’assistance. En France, l’appel historique de l’Abbé Pierre en 1954 et l’action du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart-monde, ont marqué un tournant majeur. Axelle Brodiez-Dolino, historienne, sociologue, chercheuse au Centre Norbert-Elias (Marseille), membre de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) et du conseil scientifique du Comité d’histoire de la sécurité sociale, nous éclairera sur l'histoire de la pauvreté.

Il y a un premier clivage dans la pauvreté, qui est si vous êtes ou non en capacité de travailler (à partir du 14e siècle environ). Ceux qui n'ont pas la force de travail de façon évidente, qu'ils soient vieux, handicapés ou trop jeunes, ceux là, sont des bons pauvres et ils méritent l'assistance de la société. C'est pour cela qu'on appelle souvent, en France, comme dans la terminologie anglo-saxonne, des pauvres méritants ou non méritants.

Il faudra attendre la Troisième République pour voir l'assistance, telle qu'on la connaît véritablement, se mettre en place.

On parle toujours du taux de chômage en France, qui est quelque part entre 8 et 11%, depuis trois à quatre décennies. Mais le taux de chômage en soi ne dit rien : si les gens sont au chômage juste parce qu'ils ne veulent pas travailler, on n'a rien dit. En fait, ce qu'il faut mettre en regard, c'est le nombre d'emplois disponibles et le nombre de personnes qui cherchent un emploi.[...] La France, et le système occidental, a érigé le travail comme valeur centrale, et donc, ne pas avoir de travail, non seulement c'est ne pas correspondre à cette valeur, mais en plus, tout simplement, c'est se sentir inutile à la société. [...] Toutes les associations voient bien que les gens veulent travailler et sont demandeurs. C'est juste qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde.

Le Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement des droits de l'homme ATD Quart Monde, reçu à l'Elysée par François Mitterrand, à Paris, le 27 janvier 1984.
Le Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement des droits de l'homme ATD Quart Monde, reçu à l'Elysée par François Mitterrand, à Paris, le 27 janvier 1984. Crédits : © Laurent Sola - Getty

Axelle Brodiez-Dolino : ATD Quart Monde a vraiment une vraie influence sur les politiques publiques françaises, mais aussi européennes et internationales, pour faire changer le regard sur les pauvres et sur la pauvreté. 

Il faut que le regard social soit quand même conscient que ces gens (pauvres, SDF...) ne choisissent pas leur situation, mais qu'ils en sont les victimes.

Extraits sonores : Extrait de l'appel de l'Abbé Pierre du 1er février 1954, puis, un texte lu par Roland Dubillard intitulé "Donner".

>>> article d'Axelle Brodiez-Dolino Le concept de vulnérabilité (paru dans La vie des idées en février 2016).

>>> article d'Axelle Brodiez-Dolino La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l’action publique (paru en octobre 2015 dans la revue Informations sociales - n° 188).

Intervenants
  • historienne, sociologue, chercheuse au Centre Norbert-Elias (Marseille), membre de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) et du conseil scientifique du Comité d’histoire de la sécurité sociale.
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