LE DIRECT
Forêt qui brûle
Épisode 3 :

La France périra faute de bois

44 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons ce soir Sébastien Poublanc, docteur en histoire moderne au sein du laboratoire Framespa de Toulouse et rédacteur en chef adjoint de Mondes Sociaux, pour discuter notamment de la gestion des forêts par Louis De Froidour, nommé Grand-maître des Forêts par Colbert en 1662.

Crédits : © Westend61 - Getty

En 1661, Colbert engage une grande réforme de la gestion forestière dans le Royaume de France. Les grandes enquêtes qu’il lance mettent à l’épreuve une histoire politique et sociale de l’usage des ressources forestières dans la France d’Ancien Régime.

Cet univers forestier est à la fois connu, et inconnu : connu de par ceux qui le parcourent, inconnu par ceux qui veulent le régenter.

Il faut considérer la réformation non pas comme une entreprise économique, mais comme une entreprise de domination culturelle. Un très bon exemple est la manière dont vont être dressés les plans forestiers. Quand il s'agit d'une forêt royale, on va prendre le temps de mesurer. […] On va noter les éléments inamovibles pour éviter toute expropriation non voulue. Par contre, ce n'est pas le cas du tout pour les communautés d'habitants. [...] On va imposer à la communauté la manière de gérer cet espace qui a été mentionné et par là même, on va bannir l'estimation, on va bannir la coutume.

Il y a chez la forêt une mystique, qui est établie, d'ancienneté. C'est un espace qui est à l'extérieur de la civilisation. 

Il y a une forme de contestation sociale qui se retrouve en forêt. Par exemple, je suis frappé de voir la manière dont les zadistes se costument, se drapent, se moquent, qui ne sont pas sans rappeler les guerres de demoiselles, ou les black faces de Thomson, etc. La stratégie, le travestissement, la stratégie de la communauté […] donc, voilà, il y a là des passerelles qui sont, à mon avis, intéressantes à creuser et qui sont inattendues.

Extrait musical : Easy does it – Supertramp

Pour en savoir plus

Tribulations historiennes, blog de Sébastien Poublanc et ses étudiants

Projet Photos Normandie

RTM, Le paysage retrouvé des Pyrénées XIXe-XXe siècles

Euchronie

Mondes sociaux, vulgarisation d'études de sciences humaines et sociales

Intervenants
  • docteur en histoire moderne au sein du laboratoire Framespa de Toulouse, rédacteur en chef adjoint de Mondes Sociaux.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......