LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 5 :

Rêve et réalité autour d’un revenu pour tous

43 min
À retrouver dans l'émission

Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Guillaume Allègre, économiste.

Crédits : © Sharon Dominick - Getty

Dernier volet de la série avec l’exploration d’une idée déjà ancienne - ses premiers concepteurs l’ont proposée dès le XVIIIème siècle -  qui resurgit dans nos sociétés troublées et fait débat : le revenu universel. Instrument de justice sociale dans un monde qui s’interroge sur le partage, voire la fin du travail, ce principe philosophique autant qu’économique et social interroge nos modes de vie, notre rapport à l’activité et au temps libre, notre vision de l’égalité et de la redistribution. Utopie, fantasme ou solution crédible pour l’avenir ? Des réponses avec Guillaume Allègre qui a rassemblé et présenté plusieurs contributions dans Pour ou contre le revenu universel (PUF, 2018).

Le non-recours aux minimas sociaux, notamment le RSA, en France, est estimé à 35%. (…) Les gens manquent d’informations, se sentent stigmatisés, trouvent que les efforts administratifs sont trop importants ou ne font pas la demande pour une raison éthique. (Guillaume Allègre)

On parle de ras-le-bol fiscal, participant à l’affaiblissement du projet social-démocrate (…) : dans son dernier livre, Alexis Spire mesure que 60% des personnes de classes populaires pensent que la charge d’impôt est trop forte en France, et 40% dans les classes supérieures. (Guillaume Allègre)

Pour être réellement émancipateur, le revenu universel devrait être de 1000 € par mois. Or, un tel revenu, qui permettrait aux gens de s'arrêter de travailler, ne serait pas finançable car cela coûterait 600 milliards d’euros, c’est-à-dire 40 à 45 points de CSG. (Guillaume Allègre)

Musique diffusée pendant l'émission : "Working Class Hero" de John Lennon.

Intervenants
  • Economiste à l’OFCE, centre de recherche en économie de Sciences-Po, spécialiste des questions de protection sociale et de fiscalité.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......