LE DIRECT
Épisode 9 :

Atout cœur / “Réparer les vivants”

44 min
À retrouver dans l'émission

Comment annoncer la mort d’un proche ? Comment aborder le prélèvement d’organes ? Comment vivre avec le cœur d’un autre ? Et quid du cœur artificiel ? Ce soir avec Daniel Sibony, philosophe, le professeur Pascal Leprince, chirurgien cardiaque et Louis Guichard, journaliste et critique de cinéma.

Crédits : © Mars Films / Allociné

Emission en partenariat avec Le Quotidien du médecin.

Parmi les films qui traitent de la greffe du cœur - Sept vies de Gabriele Muccino, 21 grammes de Alejandro González Iñárritu, L’Intrus de Claire Denis, etc. - nous avons choisi Réparer les vivants de Katell Quillévéré (2016).

Louis Guichard, journaliste et critique de cinéma à Télérama en fait l’analyse. Puis, ce sera au tour du philosophe Daniel Sibony, auteur d’Un cœur nouveau (Odile Jacob, 2019) de nous livrer ses réflexions après ses visites dans un service de chirurgie cardiaque, et enfin, le professeur Pascal Leprince, chirurgien cardiaque, nous fera part de son expérience.

De quoi commenter la phrase d’Ezechiel : “Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair" (chapitre 36 verset 26).

J’ai écouté toutes sortes de réponses à la question : « comment vous sentez-vous avec ce nouveau cœur ? » qui traduisent un rapport à la dette, à la culpabilité, à l’autorisation de vivre, etc. (Daniel Sibony)

Ce qui m’a frappé, c’est la différence des regards. Je reconnaissais tout de suite ceux qui attendaient en vain et ceux dont l’attente allait être récompensée. (Daniel Sibony)

Les êtres humains sont les héros de la vie. De l’infirmier coordinateur à la famille ; les deux sont des héros. Et la personne en attente du don, qui se bat pour vivre et pour ses proches, est héroïque aussi. (Pascal Leprince)

On voit dans ce film qu’il n’est pas question d’âge, de couleur de peau ou d’origine sociale : le don d’organes se fait à l’aveugle dans une logique égalitaire et équitable. (Louis Guichard)

>>> Extrait musical :  "Five Years" de David Bowie

>>> Bande annonce du film Réparer les vivants de Katell Quillévéré

>>> Bande annonce du film Sept vies de Gabriele Muccino

>>> Bande annonce du film L'Intrus de Claire Denis

>>> Bande annonce du film 21 grammes de Alejandro González Iñárritu

>>> Pour en savoir plus sur le travail de Prune Noury, artiste plasticienne et sculptrice.

Première diffusion le lundi 7 octobre 2019 et rediffusion le 19 décembre 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......