LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jeune businessman sur un skateboard
Épisode 4 :

Les migrants face à des frontières mouvantes

44 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons ce soir Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure des universités en droit Public à l’université Jean Moulin Lyon 3, pour discuter des migrations, en particulier au sein de l'Union européenne, et des lois et obstacles mis en place pour réduire ces déplacements de population.

Drapeau de l'Union européenne derrière des barbelés
Drapeau de l'Union européenne derrière des barbelés Crédits : © Jose A. Bernat Bacete - Getty

Un pas de côté dans notre série sur les mobilités, puisqu'il ne s’agira plus ce soir des moyens physiques, plus ou moins adaptés qui permettent de se déplacer mais des lois et règlements  qui permettent, contraignent ou interdisent la mobilité des personnes au sein de nos territoires, en l’occurrence au sein de l’UE.  Entretien avec Marie-Laure Basilien-Gainche, une juriste spécialisée dans le droit public européen et le droit des migrations. Croiser l’un et l’autre, pour veiller à leur cohérence et à leur application, permet aussi de traquer le diable dans les détails et de révéler les failles. 

La mobilité était une chance conditionnée. Et maintenant, la mobilité, c'est une contrainte imposée. 

Il y a vraiment une volonté de l'Union européenne et de ses Etats membres de mettre des obstacles tout au long du parcours migratoire du migrant pour l'empêcher d'arriver. 

La liberté de circulation au sein de l'espace Schengen pour les personnes est loin d'être un acquis. C'est vraiment une volonté initiale qui n'est toujours pas réalisée. 

Ce qui m'inquiète profondément, c'est qu'on observe depuis la chute du mur de Berlin une multiplication des murs en Europe, mais aussi dans tous les continents, une opposition entre le « nous » et « eux » comme si on n'était pas tous humains, qui me semble poser des questions sur l'universalité de l'humanité et sur l'universalité des droits qui ont pourtant été affirmés pour tous les êtres humains.

Extrait musical : Vita Levina - Lita folk 

Pour en savoir plus :

L’Acte unique européen

Le groupe de Visegrád 

Quels sont les "hotspots" de l’Europe 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......