LE DIRECT
L'écharpe tricolore
Épisode 5 :

La justice au-delà des institutions ? Le dialogue Walzer-Von Busekist

43 min
À retrouver dans l'émission

On croit parfois que les institutions suffisent à assurer la justice. Ainsi, "une Théorie de la justice" (Rawls) qui a dominé le débat pendant des années.

Warren Witte of Denver (à gauche) et Michael Walzer (à droite) en Mai 1967.
Warren Witte of Denver (à gauche) et Michael Walzer (à droite) en Mai 1967. Crédits : © Cloyd Teter / The Denver Post - Getty

Michael Walzer a toujours pensé, lui, que la justice consiste dans la vie sociale avant les institutions, et le critique social du prophète à l’intellectuel, qui nous y rappelle ! Bien sûr, cela passe par des règles, par exemple de la guerre juste, défensive, qui respecte des principes. Mais cela suppose aussi une action politique concrète. Astrid Von Busekist, professeure à Sciences Po Paris et rédactrice en chef de la revue Raisons Politiques a mené avec lui un entretien qui replace chaque institution dans la vie concrète des humains, et dans leur aspiration irréductible à la justice.

(A propos de Michael Walzer) C'est un des derniers grands intellectuels publics américains qui pratique une théorie politique très particulière. Je crois qu'il a une position et une place singulière dans l'univers intellectuel, à la fois américain, mais aussi européen. Ce qui m'a séduit, c'est que c'est un penseur pratique, pragmatique, qui a une démarche, disons, inductive, qui sied bien aux théoriciens du politique. Il n'y a pas beaucoup de métaphysique chez Walzer. Il part dans la vie concrète des individus et en déduit ou en tire des leçons pour sa propre philosophie, même s'il dit de lui même qu'il n'est pas vraiment un philosophe.

On est un piéton en philosophie et on doit se trouver sur le même trottoir que les individus ou les sociétés dont on parle. C'est une expression de Walzer.

La guerre, en ce sens, est une institution avec ses règles. C'est ce que Walzer appelle le paradigme légaliste et toute agression est un acte de guerre. En même temps, il défend aussi l'idée selon laquelle la guerre peut être juste si elle est proportionnelle.

Walzer croit évidemment aux institutions. Il croit d'abord à l'Etat. Il pense qu'un Etat est non seulement utile, mais aussi nécessaire et désiré empiriquement. Il suffit de regarder du côté des peuples qui n'en n'ont pas : les Kurdes, les Palestiniens et d'autres...

L'institution démocratique exige que tout le monde la comprenne et tout d'abord, en passant par un langage compréhensible.

(A propos de Michael Walzer) C'est plutôt un social démocrate calme qui pense qu'on arrive aux meilleurs résultats par des petits changements incrémentaux. [...] C'est quelqu'un qui invite absolument à l'action, mais ce n'est pas un révolutionnaire. Il pense que le dialogue, la concertation, les petits changements comme les petites théories sont plus efficaces que la révolution qui crie fort pour obtenir peu.

Extrait musical choisi par l'invitée : " Oh freedom ! " par le groupe The golden gospel singers - Album : " A cappella praise " (2011) - Label : Blue flame records.

Pour aller plus loin

Page d'Astrid Von Busekist (CERI Sciences Po).

La Revue Raisons politiques (site de Cairn.info).

Page wikipédia de Michael Walzer, philosophe américain.

Page wikipédia de la revue Dissent, revue intellectuelle améicaine, trimestrielle, créée dans les années 50 et dirigée par Michael Walzer.

Article " Penser la justice : Michael Walzer ou la gauche biblique "  (Le Monde - mars 2020 - début de l'article consultable, la suite est réservée aux abonnés).

Article " Michael Walzer : le social-démocrate qui détonne " (Marianne - mai 2020 - début de l'article consultable, la suite est réservée aux abonnés).

Article sur Michael Walzer et son travail bibliographique rédigé par Jean-Paul Maréchal et paru dans la Revue Ecologie et Politique - 2002 (Cairn.info).

Emission enregistrée début mars 2020.

Intervenants
  • Professeure à Sciences Po Paris et Rédactrice en chef de la revue Raisons Politiques
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......