LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 3 :

L’éthique pour tous

44 min
À retrouver dans l'émission

L’évolution de la société et de la médecine pousse à ne pas se cantonner au domaine strictement médical. Nous écouterons des gens de terrain en dialogue avec écrivains, philosophes, juristes... Ce soir, avec Emmanuel Hirsch, professeur de philosophie.

Crédits : © Hero Images - Getty

Une émission en partenariat avec Le Quotidien du médecin.

Emmanuel Hirsch, professeur de philosophie, nous entraîne sur la place nécessaire de la réflexion éthique sur les questions liées à la PMA et la GPA, sur le devenir de l’Homme et prône l’engagement personnel là où le consensus ne peut avoir lieu.

Aujourd’hui, quand on parle de bioéthique, soyons attentifs à la diversité des points de vue et des cultures. Quand vous abordez la bioéthique à la française, vous êtes quelque peu ridicule, la bioéthique ce n’est pas à la française, ça a une dimension internationale, au niveau scientifique déjà, puis vis-à-vis des pays dans lesquels on ne se pose pas des questions aussi sophistiquées. (Emmanuel Hirsch)

Le grand danger dans le débat actuel, c’est d’être fasciné par toutes les questions autour de l’intelligence artificielle, de l’homme numérisé. On risque d’y abandonner une certaine conception de ce que sont nos valeurs d’humanité. (…) Est-ce que les valeurs portées par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ont une portée, une capacité d’interrogation, voire de prescription dans un domaine comme les questions de la bioéthique ? (Emmanuel Hirsch)

Musique choisie par l'invité : "You Want It Darker" de Leonard Cohen. 

Intervenants
  • Professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine de l'université Paris-Saclay
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......