LE DIRECT
Le dernier poème de métro de Jacques Jouet écrit à Athènes ... (station Omonia - Athènes)
Épisode 3 :

Des poèmes pour ouvrir le temps

43 min
À retrouver dans l'émission

Il y a une histoire de la poésie, il y a aussi sans doute une poésie de l’histoire, mais comment comprendre l’inscription poétique de l’histoire ? Les temps intimes et les rythmes du monde s’y nouent inextricablement. Ce soir avec Jacques Jouet, poète, romancier et essayiste, membre de l'Oulipo.

Le dernier poème de métro de Jacques Jouet écrit à Athènes ... (station Omonia - Athènes)
Le dernier poème de métro de Jacques Jouet écrit à Athènes ... (station Omonia - Athènes) Crédits : Ulrich Baumgarten - Getty

Avec Jacques Jouet, écrivain, poète et membre de l’Oulipo, nous parlons de Hugo et de Neruda, des hasards heureux et des contraintes créatrices, du rire de l’historien mais aussi de l’étrange bibliothèque de La dernière France. Car celle-ci pose la grave question politique et poétique : comment discriminer l’héritage ?

"Les tableaux riants sont rares dans ce livre, cela tient à ce qu'ils ne sont pas fréquents dans l'Histoire." Victor Hugo, préface de La Légende des Siècles.

Le "projet planétaire" avance à grand pas : il s'agit d'adresser un poème par voie postale à chacun des êtres vivants humains de la Terre [...] J'ai commencé cela il y a presque six ans, puis certains de mes amis poètes m'ont rejoint, donc chaque jour nous envoyons des poèmes, en général, à quelqu'un que nous ne connaissons pas.

Je suis inconditionnel de Victor Hugo, et de Mallarmé aussi. En fait, le grand poète du XIXe siècle français, c'est Hugues Armé, c'est-à-dire les deux (en un). 

Victor Hugo (en 1884) et Stéphane Mallarmé (vers 1890)  par le photographe Paul Nadar
Victor Hugo (en 1884) et Stéphane Mallarmé (vers 1890) par le photographe Paul Nadar Crédits : © Apic / Paul Nadar / Hulton Archive / Fotor - Getty

Les poèmes de métro (c'est une écriture mentale d'un vers quand le métro est en marche, à retranscrire à l'arrêt mais sans correction), j'en ai un peu assez d'en faire à Paris, mais aussitôt que je suis dans une ville du monde qui a un métro, alors là, c'est la première chose que je fais. Je descends pour faire un poème de métro. C'est une sorte de thermomètre de la ville pour moi. 

Extrait musical : "News" Nixon in China, opéra de John Adams.

Pour en savoir plus

--> Jacques Jouet | Oulipo

--> L'Histoire poèmes

Entre-Temps est une revue numérique d'histoire actuelle, collective, collaborative et gratuite, attachée à la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France. 

1ère diffusion le 27 mars 2019.

Bibliographie

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......