LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Washington, 2007 : Bob Grenier (CIA), Marc Sageman et Peter Bergen à la conférence sur Al-Qaeda et la guerre en Afghanistan.
Épisode 5 :

L’avenir du défi djihadiste

43 min
À retrouver dans l'émission

Le terrorisme est aussi ancien que la politique mais il épouse sans cesse des formes nouvelles. Alors que nous étions confrontés à un terrorisme islamiste radical organisé notamment avec Al Qaeda, nous découvrons depuis ces dernières années un djihadisme «endogène». Ce soir avec Marc Sageman.

Washington, 2007 : Bob Grenier (CIA), Marc Sageman et Peter Bergen à la conférence sur Al-Qaeda et la guerre en Afghanistan.
Washington, 2007 : Bob Grenier (CIA), Marc Sageman et Peter Bergen à la conférence sur Al-Qaeda et la guerre en Afghanistan. Crédits : Scott J. Ferrell - Getty

Après avoir tenté de comprendre l’émergence du phénomène djihadiste, il faut se poser la question de sa persistance. La question n’est pas uniquement spéculative car elle commande les politiques à long terme. À court terme, en effet, il faut bien sûr combattre le terrorisme mais cela ne suffira pas : on ne le chassera définitivement qu’en renforçant l’inclusivité de nos sociétés et en offrant à chacun l’occasion de se réconcilier avec la cité où il habite, quelles que soient les brûlures du passé.

La plupart des opérations terroristes sont très informelles donc très difficiles à détecter pour la police. Si elles étaient aussi bien organisées que des opérations militaires, elles seraient faciles à empêcher. 

Quand nous gagnons la coupe du monde, tout le monde est français, mais quand il y a des élections, alors là, nous sommes divisés sur la question.

99,99% des terroristes abandonnent la lutte rapidement.

Après l'attentat du 11 septembre (2001), j'ai rejoint les services secrets, pour protéger le Président dans un premier temps, puis toute la population de New York, pendant un an. 

Extrait musical : Tchaïkovski, concerto pour violon 

Pour en savoir plus

Marc Sageman - Wikipedia (Anglais)

Marc Sageman, l'homme qui fait parler les terroristes - Le Point

Intervenants
  • psychiatre, spécialiste de la violence politique, a travaillé pour la CIA dans les années 1980 au Pakistan.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......