LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 2 :

Inventions paléolithiques

44 min
À retrouver dans l'émission

Si la préhistoire est bonne à penser, ce n’est pas seulement parce qu’elle est née, comme période et comme science, en même temps que la modernité. C’est parce qu’elle met à l’épreuve notre rapport aux temps. Pour en discuter, nous accueillons ce soir François Bon, professeur et chercheur.

Pointes de flèches et silex de fouille, Mauritanie.
Pointes de flèches et silex de fouille, Mauritanie. Crédits : Michel RENAUDEAU - Getty

Portrait du préhistorien en historien cardinal : de l’histoire de la discipline à la vérité du terrain, de l’étude du patrimoine génétique de Sapiens à celle des techniques lithiques, histoires d’inventions. 

La question qui a donné le vertige aux chercheurs c'est : "est-ce-qu'il y a, ou pas, dans les productions humaines, des choses qui, par essence, échappent au progrès ?" La réponse est oui, c'est le propre de l'homme, de l'homo sapiens.

Le moment où se développe les pratiques de stockage (denrées alimentaires) pour la première fois, entre en résonance avec la naissance du concept de "richesse", qui elle-même entre en résonance avec une forme politique et sociologique, dans les groupes de chasseurs-cueilleurs. 

La miniaturisation hâtive et constante des objets (silex notamment), est une première articulation entre préhistoire et modernité. 

Les fossiles datant de plus de 10 000 ans appartiennent à des lignées d'hommes qui ont disparu, et qui ne sont même pas nos ancêtres. 

Extrait musical : Nino Ferrer - Le Sud

Pour en savoir plus

François Bon | Université Toulouse II Jean Jaurès

François Bon, directeur du CRFJ depuis septembre 2017 – CRFJ.org

Intervenants
  • archéologue, spécialiste en Préhistoire européenne et africaine, professeur des universités à l’université Toulouse Jean Jaurès, professeur des universités à l’université Toulouse Jean Jaurès, Directeur du CRFJ (Centre de Recherche Français à Jérusalem)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......