LE DIRECT
Une enfant et sa mère à la rue
Épisode 5 :

Protection de l’enfance : sujets d’actualité

43 min
À retrouver dans l'émission

La situation de notre système de santé se fragilise, et pourtant la recherche médicale avance à grands pas et annonce de véritables révolutions thérapeutiques. Nous allons tenter d’éclairer les enjeux de la modernisation du système de santé en invitant certains acteurs de premier plan.

Une enfant et sa mère à la rue
Une enfant et sa mère à la rue Crédits : Spencer Platt - Getty

Moderniser notre système de santé, c'est aussi développer la protection de l'Enfance. Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, a pour mission de s'occuper des enfants les plus vulnérables : violences faites aux enfants à l'école mais aussi violences faites aux enfants des rues -qui souvent sont issus de familles de migrants - qui posent le problème de leur protection indispensable et de façon plus ferme que cela n'existe actuellement. Cette protection s'inscrira-t-elle dans le Passeport 1000 jours pour soutenir la parentalité que propose le Ministère ? Un autre sujet qui s'impose : l'adoption. Outre les discriminations entre couples homosexuels ou homoparentaux qu'il faut faire disparaître, le système d'adoption départementale aboutit parfois à un mur entre des parents d'un département et des enfants adoptables dans un autre département, qui ne peuvent entrer dans le processus d'adoption en raison de problèmes administratifs. Faut-il par ailleurs maintenir à tout prix le lien biologique comme obstacle à l'adoption ? Quid de l'anonymat du don de gamètes ? Toutes ces questions ainsi que l'accouchement sous X méritent une cohérence éthique.

L'Etat doit être au rendez-vous de ses propres responsabilités, et une de ses responsabilités, c'est de garantir les droits fondamentaux des personnes, et des enfants, qui ne sont pas garantis aujourd'hui.

Les frontières départementales sont des frontières administratives. Aujourd'hui, que vous naissiez à gauche ou à droite de ces frontières, votre vie, ou la vie de votre enfant, autiste, peut prendre deux tangentes totalement différentes.

Du quatrième mois de grossesse aux deux ans de l'enfant (les "1000 jours"), c'est là que tout se joue (santé, développement, etc.).

Extrait musical : Suprême NTM - Laisse pas traîner ton fils

Pour en savoir plus

- Adrien Taquet | Gouvernement.fr

- Adrien Taquet biographie

Intervenants
  • secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......