LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le corps d'une poupée d'amour. Le fabricant de poupées d'amour le plus ancien, Orient Industry, est le plus grand du Japon, il produit des poupées d'amour en silicone depuis 1977. (9 mars 2017)
Épisode 4 :

Le plaisir sexuel est-il un droit ?

44 min
À retrouver dans l'émission

La sexualité est présente à tout âge de la vie et prend une place sociétale plus ou moins importante selon les périodes historiques et le poids des religions. La médecine de son côté a toujours été confrontée aux troubles de la sexualité et a tenté d’y apporter une correction...

Le corps d'une poupée d'amour. Le fabricant de poupées d'amour le plus ancien, Orient Industry, est le plus grand du Japon, il produit des poupées d'amour en silicone depuis 1977. (9 mars 2017)
Le corps d'une poupée d'amour. Le fabricant de poupées d'amour le plus ancien, Orient Industry, est le plus grand du Japon, il produit des poupées d'amour en silicone depuis 1977. (9 mars 2017) Crédits : Taro Karibe - Getty

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

Peut-on envisager un accompagnement plus spécifique pour aider les adultes en situation de handicap (infirmités) ou personnes âgées, ou personnes seules qui souhaitent s’adresser aux spécialistes de la médecine sexuelle ? Le docteur Carole Burté, Présidente de l’Association des sexologues de la Côte d’Azur abordera le délicat problème de l’assistance  sexuelle vue comme une forme de prostitution déguisée pour certains, ou une activité légalisée pour d’autres, parfois même remboursée par la Sécurité Sociale comme aux Pays-Bas.

Nous parlerons également des « love dolls » (poupées en silicone) dont le Japon est le champion et que l’on peut même louer sur Amazon. Enfin, il sera question des robots sexuels  pour homme comme pour femme, dont la fabrication se développe rapidement,  mais sont-ils socialement acceptables ? La robot-philie va-t-elle renforcer l’addiction au virtuel, aider les individus ou renforcer l’isolement social ?

Je préfère parler de médecine sexuelle plutôt que de sexologie, c'est très important parce que dans toutes les difficultés sexuelles il y a forcément une connotation organique [...]. La sexualité est en relation avec notre état de santé. (Carole Burté)

Quand vous ouvrez un magazine de la presse féminine vous voyez de jolies jeunes femmes dans des tenues suggestives et des positions intéressantes pour les hommes... mais dans ces mêmes magazines il y a peu d'hommes très attirants pour les femmes. Donc nous avons un décalage dans notre société avec d'un côté une grande ouverture à l'imaginaire, au désir du côté masculin et du côté féminin on reste sur les stéréotypes : de devoirs, de maman, d'obligations de réponse au désir sexuel de l'autre... (Carole Burté)

Avec les robots sexuels humanoïdes, il y a quelque chose de très différent, c'est l'interaction. Ils sont capables de parler, de plaisanter, de philosopher, de garder les enfants et de s'adapter aux comportements de l'autre. Ça peut changer le regard qu'on peut en avoir et en particulier se poser la question de l'attachement à ces robots. (Carole Burté)

Pour en savoir plus 

L'ASCA est une association  qui regroupe des professionnels de la SANTÉ SEXUELLE - sexologues  médecins ou non dans la région PACA.  Ce site vous permettra de vous renseigner sur notre profession et de  trouver un praticien pouvant prendre en charge vos problèmes ou répondre  à vos questions.

Le choix musical de notre invitée

Nothing else d'Angus et Julia Stone

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......