LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une page de l'Ancien Testament tirée de la Bible de Gutenberg, composée à partir de la Vulgate de saint Jérôme (vers 1455)
Épisode 3 :

Le cantique des cantiques

44 min
À retrouver dans l'émission

Ces deux préoccupations fondamentales de l’Homme sont-elles des planètes différentes ? L’évolution de nos sociétés de plus en plus transparentes sur les réalités sexuelles aboutit à une recherche de sens. Nous avons choisi, pour en parler de recevoir des représentants religieux ou philosophiques.

Une page de l'Ancien Testament tirée de la Bible de Gutenberg, composée à partir de la Vulgate de saint Jérôme (vers 1455)
Une page de l'Ancien Testament tirée de la Bible de Gutenberg, composée à partir de la Vulgate de saint Jérôme (vers 1455) Crédits : Wiki

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Daniel Sibony, philosophe et psychanalyste, et le rabbin Floriane Chinsky nous feront voyager dans l’Ancien Testament dans lequel les interdictions sexuelles sont légion malgré les histoires contraires comme l’histoire de Noé, les filles de Loth, etc.

Là encore, la tradition existe mais la confrontation au monde contemporain appelle à des évolutions que soutiennent nos interlocuteurs. La lecture du Cantique des Cantiques offre un moment de grâce poétique qui éclaire leurs préoccupations.

Il y a deux commandements dans la Torah, le sexe pour la reproduction et le sexe pour le plaisir. Les deux existent et les deux sont importants (Floriane Chinsky).

Ce qui est intéressant c'est que la Bible n'interdit pas les rapports homosexuels, elle condamne celui qui a des rapports avec un homme comme avec une femme, c'est-à-dire qu'il ne faut pas appeler une femme un homme... (Daniel Sibony)

Pour en savoir plus 

Le site du rabbin Floriane Chinsky 

Le site de Daniel Sibony 

Musique : "Le Blason" - Georges Brassens

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Emission déjà diffusée le 2 décembre 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......