LE DIRECT
Scupture érotique représentant le sexe yogique du temple de Kandaruya Mahadeva (Inde)
Épisode 4 :

Sexualité et (ou) Nirvana

43 min
À retrouver dans l'émission

Ces deux préoccupations fondamentales de l’Homme sont-elles des planètes différentes? L’évolution de nos sociétés de plus en plus transparentes sur les réalités sexuelles aboutit à une recherche de sens. Nous avons choisi, pour en parler de recevoir des représentants religieux ou philosophiques.

Scupture érotique représentant le sexe yogique du temple de Kandaruya Mahadeva (Inde)
Scupture érotique représentant le sexe yogique du temple de Kandaruya Mahadeva (Inde) Crédits : Anders Blomquist - Getty

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Françoise Bonardel, philosophe des religions et essayiste française, Professeur émérite à l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de Bouddhisme tantrique et alchimie (Dervy) et Daniel Odier, qui a publié des poèmes et huit romans ainsi que de nombreux essais sur le tantrisme du cachemire et le Chan dont Désirs, passions et spiritualité : L'Unité de l'être (Pocket). Nos deux invités  nous permettront d’aborder les grands courants orientaux  tels l’hindouisme, le bouddhisme et surtout le tantrisme kashmirien pour lequel une sexualité maîtrisée peut aider à l’épanouissement de l’être et à son éveil.

Jusqu'à quel point une pensée religieuse peut-elle prôner la délivrance et en même temps s'accommoder des pratiques sexuelles, voire même les encourager. C'est une question très délicate. (...) Le bouddhisme est un schisme qui redéfinit un certains nombre de notions. Le bouddhisme va mener sa propre vie et sera chassé d'Inde. Ce n'est que très récemment qu'on assiste au renouveau du bouddhisme en Inde. Il va d'ailleurs se diffuser dans tout le sud-est asiatique. (Françoise Bonardel)

Pour les tantriques la réalité existe. Et la question qui se pose : comment va-t-on coïncider avec la réalité dont bien sûr la sexualité fait partie. (...) La condition préalable , l'ascèse, est une condition très difficile à atteindre. Très peu de gens vont y avoir accès, c'est le contraire de la facilité occidentale qui serait de dire libérons-nous sexuellement et nous allons atteindre l'extase mystique. (Daniel Odier)

Pour en savoir plus

Le site de Françoise Bonardel

Le site de Daniel Odier

Musique : Gorooh Dastan - Tansife Shame Jan (2013)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......