LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un jardin urbain à Berlin
Épisode 2 :

Eloge des sols

43 min
À retrouver dans l'émission

Pour la dernière série de « Matières à penser », cette saison, retour sur l’année 2018/2019 pour illustrer le sentiment, partagé avec nos invités, d’un emballement dans les différents domaines parcourus ces derniers mois. A cette occasion, nous accueillons ce soir Claire Chenu.

Un jardin urbain à Berlin
Un jardin urbain à Berlin Crédits : Sean Gallup - Getty

Nous parlons ce soir de l’épiderme de la terre : la petite couche à la surface de la planète, à l’interface entre la roche et l’atmosphère. Le lieu de rencontre du vivant et du minéral. Le sol est un sujet passionnant et méconnu. Il nous porte, il nous nourrit, il rend possible la croissance des plantes et l’équilibre des écosystèmes terrestres, il stocke le carbone et il reçoit l’eau des pluies. Il possède encore bien d’autres fonctions, toutes précieuses et déterminantes pour l’avenir des conditions climatiques. Les sols et la vie qu’ils abritent offrent des biens indispensables à notre survie et notre bien-être. A condition d’en prendre soin. Ce qui n’est pas le cas, ni en zone urbaine ni en zone rurale. Il est temps de réagir.

Nous dépendons des sols pour notre alimentation, pour le bois, et la réserve en eau, entre autres. Ce sont les sols qui reçoivent les déchets de l'environnement et les recycle, tout en purifiant les eaux. 

95% du poids des aliments qu'utilise l’humanité provient directement ou indirectement des sols.

Dès lors que vous bétonnez un sol, il meurt. 

Je suis convaincue que les sols sont un sujet qui peut faire parler des acteurs de la société très différents, c'est un sujet qui prend de l'ampleur : les sols, c'est le minéral et le vivant réunis. 

Extrait musical : Louis Chedid - Ver de Terre

Pour en savoir plus : Chenu Claire - SIAFEE - AgroParisTech

Intervenants
  • enseignante en science du sol, AgroParisTech/INRA et ambassadrice spéciale auprès de la FAO, en 2015, pour l'année internationale des sols.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......