LE DIRECT
Épisode 3 :

Eviter les glissades sur la Toile

44 min
À retrouver dans l'émission

Pour la dernière série de « Matières à penser », cette saison, retour sur l’année 2018/2019 pour illustrer le sentiment, partagé avec nos invités, d’un emballement dans les différents domaines parcourus ces derniers mois. A cette occasion, nous accueillons ce soir Dominique Cardon.

Crédits : Mustafahacalaki - Getty

Les travaux de Dominique Cardon portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il questionne les transformations de l’espace public sous l’effet des nouvelles technologies de communication. Dans ces domaines comme dans ceux que nous explorons cette semaine, apparaît un sentiment de perte de contrôle, un vertige : les avancées technologiques, la puissance des grandes plateformes impressionnent et soudain un autre vocabulaire vient désigner ces relations complexes avec la Toile. L’enthousiasme se transforme en défiance envers Google, les réseaux sociaux porteurs de fausses nouvelles, les menaces de violation de la vie privée, les algorithmes trop curieux. Apprendre à vivre avec eux devient un défi à relever.

La frontière entre la publicité et la ligne éditoriale est très mal contrôlée sur Facebook (contrairement à Google).

Nous vivons une époque de l'histoire de l'humanité absolument sidérante, une situation de déluge de données.

Trois jours à fond, puis trois semaines en dilettante, pour oublier au bout de trois mois : un temps qui correspond à la durée d'intérêt et d'interaction que l'on accorde à un gadget technologique.

Aujourd'hui, une association est faite entre le développement des populismes et le numérique (réseaux sociaux), qui les favoriserait et les mettrait en mouvement. 

Extrait sonore : Voici ce que pourrait être la vie ultra-connectée.

Pour en savoir plus :  

Dominique Cardon biographie

Dominique Cardon | Sciences Po | MedialabSciences Po | Medialab

Bibliographie

"Culture numérique" (Presses de Sciences Po, 2019)

Culture numériqueDominique CardonPresses de Sciences Po, 2019

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......