LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En 2016, le delta du Mékong au Vietnam a été frappé par la pire sécheresse des 90 dernières années causée par les conditions météorologiques et les barrages hydroélectriques de "Nino".
Épisode 5 :

Climatiser la finance pour financer le climat

43 min
À retrouver dans l'émission

Pour la dernière série de « Matières à penser », cette saison, retour sur l’année 2018/2019 pour illustrer le sentiment, partagé avec nos invités, d’un emballement dans les différents domaines parcourus ces derniers mois. A cette occasion, nous accueillons ce soir Etienne Espagne.

En 2016, le delta du Mékong au Vietnam a été frappé par la pire sécheresse des 90 dernières années causée par les conditions météorologiques et les barrages hydroélectriques de "Nino".
En 2016, le delta du Mékong au Vietnam a été frappé par la pire sécheresse des 90 dernières années causée par les conditions météorologiques et les barrages hydroélectriques de "Nino". Crédits : Christian Berg - Getty

Pour conclure la dernière série de la saison : « Tout va très vite, une année d’accélération », il sera question de finance, sans laquelle aucun programme sérieux de développement durable ne peut être envisagé. Problème : elle aussi s’est emballée, elle est pressée, elle veut des résultats rapides. Or, soutient Etienne Espagne, pour qu’un régime de croissance soit à la hauteur des défis de ce siècle, il doit être inclusif et soutenable. Il doit viser l’amélioration du bien-être social à travers les générations et engager le long terme. Les économies actuelles, soumises au cycle financier et à la structure du système énergétique sont fort loin de cet objectif.

Le Vietnam fait partie des cinq pays les plus touchés par toutes les types d'impacts climatiques : typhons, sécheresses, inondations, hausse du niveau de la mer...

Une journée supplémentaire au-dessus de 33 degrés génère 1% de revenu annuel en moins par ménage.  

Tous les pays ne sont pas sur un pied d'égalité au niveau de la responsabilité du changement climatique (émission de gaz/impact) : la responsabilité est donc partagée, mais différenciée.

Aujourd'hui, il n'est pas bon d'afficher que nous n'avons rien à dire à propos du changement climatique, même quand on est un banquier. 

Extrait musical : Leyla McCalla - Vietnam

Pour en savoir plus : Etienne Espagne - Le Huffington Post

Intervenants
  • économiste au département de recherche de l'Agence Française de Développement (AFD)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......