LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Changement climatique, COP 21, Le Bourget, France, 10/12/2015

Penser le futur en démocratie

44 min

Dominique Rousset reçoit Dominique Bourg, philosophe, professeur à l'Université de Lausanne

Changement climatique, COP 21, Le Bourget, France, 10/12/2015
Changement climatique, COP 21, Le Bourget, France, 10/12/2015 Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP - AFP

Dominique Bourg a publié en 2015 avec Aurélien Papaux un très riche Dictionnaire de la pensée écologique (PUF) et, dans les années précédentes, écrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur la démocratie écologique, réflexion sur les liens complexes entre le savant, le citoyen et le politique, mises en garde contre les risques de demain, dénonciation de l’indifférence collective devant les dégradations souvent irréversibles en cours.

Dominique Bourg : Certes l’homme influe énormément sur son environnement mais, en retour, il va sacrément devoir s’adapter au changement climatique ! La nature va faire un retour dans la société par effraction et de façon extrêmement violente. Désolé pour mes collègues, mais adieu les humanités classiques !

Dominique Bourg : La seconde raison pour laquelle nous pouvons redouter l'avenir est la nouveauté de l'impact massif de nos activités sur la biosphère. Ce sont désormais tous les grands cycles biogéochimiques de la biosphère qui sont perturbés par nos activités, les cycles du carbone, de l'eau, de l'azote, etc. La pollution est devenue un fait global affectant un système complexe et largement inconnu, la biosphère. Nous ne connaissons pas les conséquences qui peuvent découler de cette situation, mais il serait fort étonnant qu'il n'y en eût aucune.

Intervenants
  • philosophe, professeur émérite à l’Institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne, directeur de la publication de la revue en ligne Lapenséeécologique.com
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......