LE DIRECT
www.cause-des-aines.fr

Autisme et Alzheimer avec une majuscule

44 min
À retrouver dans l'émission

Nous allons faire le point sur les enjeux et les perspectives à la veille du 7e Colloque sur les âges de la vie avec Catherine Bergeret-Amselek, présidente de ce colloque, psychanalyste, membre de la société de psychanalyse freudienne et Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste et essayiste.

www.cause-des-aines.fr
www.cause-des-aines.fr

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Le point commun entre les maladies d’Alzheimer et les autismes sont la perte du sujet. Soit il disparaît par pans entiers de sa mémoire soit il n’advient pas dans son lien à l’autre. Relier les deux est tout de même une gageure car l’un est plus présent chez les tout jeunes garçons et l’autre chez les femmes âgées. Mais ceci n’est qu’un schéma que le colloque « Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ? » organisé les 6 et 7 octobre par Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste et Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste et essayiste va tenter d’expliciter : multiples aspects et conséquences de ces affections.

Selon Illana Gozes, professeure de neuroscciences, les mutations d’un gêne nommé ADNP et son dérivé peuvent expliquer les troubles du comportement en tout cas chez l’animal. Ainsi le fait que des psychanalystes ne réfutent aucunement une approche des neurosciences ni une approche comportementaliste signe la nouvelle période ou les alliances thérapeutiques sont proposées au cas par cas, sans opprobres et sans rejet à priori de l’une ou de l’autre. Le 4e plan Autisme, des troubles envahissants du comportement ainsi que le 4e plan Alzheimer, tous deux proposés durant la présidentielle tiendront compte de nouveaux liens thérapeutiques avec l’environnement humain et non humain. En effet, la robotique, l’animal, la musicothérapie peuvent avoir une action et améliorer la vie des patients et des aidants aux âges extrêmes d’une vie abîmée.

www.cause-des-aines.fr
www.cause-des-aines.fr Crédits : AFP

Selon l’OMS, 900 000 personnes sont atteintes de maladie d’Alzheimer en France et probablement entre 30 et 50 millions dans le monde. Avec plus de 200 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France (un toutes les trois minutes), une personne de plus de 65 ans sur 4 devrait être touchée en 2020. Cet article publié sur le site Ere Numérique nous explique comment une intelligence artificielle peut détecter la maladie d’Alzheimer avec 10 ans d’avance...

La maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps. Les experts ont défini des « stades » afin de décrire l'évolution des capacités d'une personne atteinte de la maladie, des premiers symptômes jusqu'au stade le plus avancé. Le site de l'Alzheimer's Association, disponible en 7 langues, détaille ici les sept stades identifiés de la maladie.

Premier hôpital pédiatrique créé au monde, de nombreuses découvertes médicales se sont déroulées à Necker. Vous en trouvez un bref historique en cliquant ici.

http://hopital-necker.aphp.fr
http://hopital-necker.aphp.fr
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......