LE DIRECT

Faut-il défendre à tout prix le secret médical, l’un des piliers de notre démocratie ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Sœur dominicaine, médecin à Fleury-Mérogis, docteur en philosophie, le docteur Anne Lécu a publié « Le secret médical. Vie et mort » (Editions du Cerf). Nous en parlerons avec elle.

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Hippocrate le Grand (460-370 avant JC) par Pedro Berruguete (huile sur toile 1473/1475)
Hippocrate le Grand (460-370 avant JC) par Pedro Berruguete (huile sur toile 1473/1475) Crédits : FineArtimages/Leemage - AFP

Anne Lécu a soutenu en 2010, une thèse de philosophie pratique sur les soins en prison. Dans son livre elle a mené une réflexion sur la question du secret dans notre société qui défend si souvent l’immédiateté de l’information et la volonté de transparence… Alors que reste-t-il dans ce contexte du tout médiatique, du tout numérique du secret professionnel du prêtre, de l’avocat et surtout du médecin.

Depuis Hippocrate ce secret médical a souvent été remis en cause par les modes de traçabilités modernes, par les sociétés policières ou tout simplement par l’évolution des mentalités. En effet la volonté de transparence domine parfois à l’excès. Les secrets professionnels du prêtre, de l’avocat, du médecin doivent-ils être préservés coûte que coûte ?

  • Choix musical de notre invitée

"Hallelujah" par Leonard Cohen (Youtube)

  • Liens

Pour connaître la définition du secret médical sur le site du Conseil national de l'ordre des médecins

Loi Santé du 26 janvier 2016 : le secret professionnel soumis à la logique du Dossier Médical Personnel sur le site de SecretPro.fr

La Loi de modernisation de notre système de Santé du 26 janvier 2016 sur le site du gouvernement

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......