LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
France. Baclofène, médicament pour combattre l'alcoolisme.

La dépendance à l’alcool : raison ou déraison autour du baclofène ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Comme vous avez pu le constater les Discussions du soir deviennent Matières à penser. Nous parlerons pour cette reprise de dépendance à l’alcool avec le professeur Bernard Granger, psychiatre, co-fondateur et directeur de la revue « « Psychiatrie, sciences humaines et neurosciences »

France. Baclofène, médicament pour combattre l'alcoolisme.
France. Baclofène, médicament pour combattre l'alcoolisme. Crédits : AFP

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Les troubles liés à l’usage de l’alcool sont responsables de complications multiples et de près de 50 000 morts prématurées par an en France. Parmi les moyens de combattre cette redoutable addiction est apparu le baclofène. C’est un myorelaxant qui a été testé par un médecin sur lui-même, il s’agit d’Olivier Ameisen auteur de Le dernier verre (Pocket, 2014). Une utilisation qui a fait l’objet de nombreuses controverses jusque très récemment (juillet 2017).

La posologie maximale prescrite (80 mg) a été formulée par l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des dispositifs médicaux (ANSM). Cette attitude officielle est contestée par de nombreux médecins dont notre invité le professeur Bernard Granger et nous allons en parler avec lui.

  • Choix musical de notre invité
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Sonate pour piano n°18 de Franz Schubert par S. Richter (CD Melodya Russie 1002231)

  • Liens pour cette émission

La revue PSN : PSN est une revue francophone (4 numéros par an) qui couvre tous les aspects de la clinique et de la recherche internationale en psychiatrie, et propose à ses lecteurs des textes originaux et de mise au point, sélectionnés par un comité de lecture.

Informations du Ministère de la Santé et de la Solidarité : L'addiction à l'alcool sur le site du gouvernement. La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an. Il en est de même en Europe, où elle est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac.

Pour une aide : Le site d'Alcool Info Service. Vous pouvez joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et non surtaxé.

Les questions liées à la consommation d'alcool sur le site de l'INPES : Deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, la consommation d’alcool est responsable de 49 000 décès par cancer, cirrhose, psychose et dépendance alcoolique. C’est la première cause d’accident de la route- et du travail, précarisation. Enfin l’alcoolisation fœtale est la première cause non génétique de handicap mental en France (1,3 pour 1 000 naissances vivantes par an).

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 22 directions régionales. Le domaine d'action de l'ANPAA couvre aujourd'hui l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.

A lire sur le site de l'association Baclofène : "Pour une prescription raisonnée et encadrée du baclofène dans l’alcoolo-dépendance". Vous trouverez également le lien avec la lettre contestant la décision de l’ANSM et signée notamment par le Professeur Didier Sicard et les principaux leaders de l’alcoologie française.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......