LE DIRECT
Suite à l'évacuation du camp de migrants de la halle Pajol dans le 18e arrondissement de Paris, une quarantaine de migrants soudanais sont logés et nourris par Emmaüs dans un ancien hôtel réquisitionné par la mairie de Paris.

Sida et Africains immigrés en France : nouvelles données

45 min
À retrouver dans l'émission

"Parcours" est un ouvrage collectif, dirigé par Annabel Degrées du Loû et France Lert (La Découverte) qui rend compte d’une enquête ANRS Parcours menée entre 2012 et 2013 auprès de 2500 immigrés d’Afrique subsaharienne en France.

Suite à l'évacuation du camp de migrants de la halle Pajol dans le 18e arrondissement de Paris, une quarantaine de migrants soudanais sont logés et nourris par Emmaüs dans un ancien hôtel réquisitionné par la mairie de Paris.
Suite à l'évacuation du camp de migrants de la halle Pajol dans le 18e arrondissement de Paris, une quarantaine de migrants soudanais sont logés et nourris par Emmaüs dans un ancien hôtel réquisitionné par la mairie de Paris. Crédits : Benjamin Mengelle/Hans Lucas - AFP

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Annabel Degrées du Loû et France Lert nous montrent grâce à cette première étude quantitative d’ampleur les conséquences de la précarité, de la discrimination et de la marginalisation de ces populations -hommes et femmes- et les répercussions sur leur santé surtout en matière de Sida et d’hépatite B.

Il leurs faut en moyenne sept ans pour avoir un toit, des ressources régulières et une autorisation de séjour. Cet ouvrage est l’illustration que l’approche de santé publique doit se faire en liens avec les sciences sociales. En effet, la santé est autant un fait social qu’un fait biologique.

  • Le choix musical de notre invitée

"Hortense" par Faya Tess (CD éditions Mambo)

  • Les liens internet

Sur le site de l'IRD vous pouvez consulter l'article : Migrants d’Afrique subsaharienne et VIH : plus d’un tiers des infections ont lieu après l’arrivée en France

Pour aller plus loin, Parcours est une étude pour mieux comprendre comment la maladie et les problèmes de santé influencent le parcours de vie. L’accent est mis en particulier sur deux pathologies : le VIH-Sida et l’hépatite B.

L’association Afrique Avenir a pour vocation d’être un espace d’échanges et d’actions en faveur des populations d’origine africaine en France et en Europe, et, en tant que plate-forme de facilitation et de médiation : Afrique Avenir

L'association AIDES, première association française de lutte contre le sida, mène depuis 1984 des actions de prévention et d’information, mais aussi d’accompagnement et de soutien aux malades.

Le Réseau des Associations Africaines et Caribéennes (RAAC) agissant en France dans la lutte contre le sida, les hépatites virales, les IST (les infections sexuellement transmissibles), et pour la promotion de la santé.

Avec les années 1980 et la découverte de l’épidémie de sida, les malades ont découvert le pouvoir des groupes de patients et l’importance de la parole commune. Les associations sont alors devenues un véritable contre-pouvoir médical.Qu’en est-il pour les hépatites ? : SOS Hépatites

Le Comede (Comité médical pour les exilés) a été créé en 1979 par la Cimade, Amnesty international et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France.

Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes

Les IST (les infections sexuellement transmissibles) ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission : informations sur VIH.net

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......