Rencontre avec un homme qui, grâce à la dynamique des images, propose de penser avec son téléphone portable.

Pour Benoît Labourdette, il ne dépend que de nous de faire de notre téléphone mobile un outil de prise de parole au même titre qu’un porte-voix ou un crayon. Créateur en 2005 du festival « Pocket films » dans le cadre du Forum des images, il nous invite à utiliser notre mobile pour nous découvrir nous-même, découvrir les autres et nous construire ensemble une histoire commune. Une méthode qui a fait ses preuves, au point même de constituer un moyen d’arracher des adolescents à la tentation du sectarisme.
Benoît Labourdette est cinéaste, expert dans le domaine des écritures et de la médiation numérique, et pédagogue. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Sa démarche créative est pluridisciplinaire, il intervient aussi dans les champs de la peinture, du théâtre, de l'opéra, de la photographie, de l'architecture, de la musique.
Il a publié les livres "Tournez un film avec votre téléphone portable" (2008) et "Education à l'image 2.0" (2015). Il anime des formations professionnelles aux technologies et stratégies pour les nouveaux médias (CEFPF, Arte, TV5 Monde, INA, Forum des images...), ainsi que pour des médiateurs du champ socio-culturel.
Bibliographie
Éducation à l'image 2.0Editions de l'ACAP, 2015