LE DIRECT
François Angelier, Frédéric Temps, Gaspar Noé, Philippe Rouyer, Sixtine Audebert et Christophe Bier

25 ans d'Étrange festival : Frédéric Temps, Gaspar Noé

59 min
À retrouver dans l'émission

C'est LE rendez-vous année annuel des amateurs du cinéma mauvais genres, le couvent des déviants de la rétine, le sabbat convivial des amateurs de traumatisme oculaire !

François Angelier, Frédéric Temps, Gaspar Noé, Philippe Rouyer, Sixtine Audebert et Christophe Bier
François Angelier, Frédéric Temps, Gaspar Noé, Philippe Rouyer, Sixtine Audebert et Christophe Bier Crédits : Claire Poinsignon

Héritier du "Festival du film maudit", parrainé par Jean Cocteau et qui fît les riches heures de Biarritz en 1949, l'Étrange festival (Paris, Forum des images) est la matrice de tous les festivals du film fantastiques crées en France, en Suisse et en Belgique ces dernières année. Il est animé par Frédéric Temps.

"Mauvais Genres" en évoquera l'histoire en compagnie de son animateur et dans celle du cinéaste Gaspar Noé dont une nouvelle version (remontée) d'Irréversible est un des événements de cette rentrée. 

L'Etrange Festival - du 4 au 19 septembre au Forum des images, à Paris. Programmation complète sur le site du Forum des images.

Affiche 25ème édition de l’Étrange Festival
Affiche 25ème édition de l’Étrange Festival Crédits : Marc Bruckert
  • La chronique de Céline du Chéné

Dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, Pierre-Alexis Deschamps artiste-plasticien et mouchoirologue. Il présente sa collection de mouchoirs d’artistes à la galerie « Au panier », jusqu’à la fin de l’année ainsi que du 13 septembre au 5 octobre, à la galerie Arts Factory, à Paris. 

Les plus beaux mouchoirs de Paris - Pierre-Alexis Deschamps
Les plus beaux mouchoirs de Paris - Pierre-Alexis Deschamps

Les plus beaux mouchoirs de Paris et Pierre-Alexis Deschamps  sur Facebook 

  • La chronique de Christophe Bier

- Le péril juif et le vice homosexuel

Chantal Meyer-Plantureux étudie la formation des stéréotypes antisémites et homophobes dans le théâtre et le cinéma français de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’Occupation. Car seules l’ "invasion juive" et la dépravation des mœurs pouvaient être responsables de l’affaiblissement de la France. Certains artistes importants, comme Firmin Gémier, Marcel L’Herbier et Charles Dullin, ont cédé à cette tendance, dans une société qui faisait de l’homme blanc, bourgeois, catholique et hétérosexuel, le pilier de la nation.

Antisémitisme et homophobie – clichés en scène et à l’écran, XIXe-XXe siècle, de Chantal Meyer-Plantureux. CNRS Editions, Paris, 2019. 

Géo Forster dans La Règle du jeu (Jean Renoir, 1939), LE spécialiste des rôles efféminés.
Géo Forster dans La Règle du jeu (Jean Renoir, 1939), LE spécialiste des rôles efféminés.
  • La playlist
  1. "Dynamo", par l'artiste Tempsion

  2. Bof de Irréversible, de Thomas Bangalter

  3. "La plage", de Philippe Besombes   

  4. "Fille de l'ombre", de Dashiell Hedayat  

  5. "Nervous", d'Objekt  

Les deux archives que l'on entend sont extraites d'une émission qu'Emmanuel Laurentin avait consacré en 2012 à l'histoire du "Festival du Film Maudit de Biarritz de 1949" parrainé par André Bazin et Jean Cocteau.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......