LE DIRECT

AMERICAN REQUIEM

1h58
À retrouver dans l'émission

Par François Angelier

Réalisation: Laurent Paulré

Les deux Amériques, celle du Nord, celle du Sud, en mères des larmes et des supplices, à l'affiche, ce soir, de Mauvais Genres.

Caryl Ferey
Caryl Ferey

En première partie, l'Amérique argentine avec "Mapuche", le dernier roman de Caryl Ferey , violent requiem pour un pays passé de l'horreur militaro-dictatoriale avec ses disparus et ses torturés, au naufrage libéral et ses laissés pour compte, "cartonero", travestis, marginaux et autres survivants. Au sein de ce pays naufragé, Caryl Ferey plante, portée par une rescapée de l'ethnie mapuche exterminée, une intrigue où les spectres de la dictature viennent hanter le bal des nantis et raviver la cruelle mémoire des années Videla.

graffiti caryl ferey
graffiti caryl ferey
Jerry Stahl
Jerry Stahl

En seconde partie, nous diffuserons le long entretien que nous a accordé, dans le cadre du festival "Quai de polar" de Lyon, le romancier américain Jerry Stahl. Né en 1953, à Pittsburgh, d'un père, futur suicidé, passé, à la force du poing (de ce même poing avec lequel il défonçait les portes et cloisons du domicile familial) de la mine à la haute magistrature et d'une mère traumatisée par le destin de son mari, Jerry Stahl est un figure majeure de la littérature américaine. Étudiant à Columbia, rédacteur de lettres salaces pour Penthouse, scénariste pour "Les Experts" et "Alph", l'homme est un rescapé, un survivant de l'enfer blanc, celui de l'héroïne et de toutes les défonces possibles. Une expérience qu'il narre dans ses "Mémoires des ténébres" (13e Note éditeur). Une vie qu'il a transposé dans deux polars "hénaurmes" : "À poil, en civil" et "Anesthésie générale" (Rivages). Son goût pour une monde de monstres, de freaks éperdus, on le retrouve dans "I, Fatty", mémoire apocryphe de Fatty Arbuckle (Rivages) que nous commenterons en fin d'émission. Jerry Stahl ou le code-barre de l'enfer gravé dans la rétine, dans la droite ligne de deux autres grandes rencontres de "Mauvais Genres" : Ken Bruen et Edward Bunker.

Les experts
Les experts
Alf
Alf

L'encyclopédie des mauvais genres de Céline du Chéné: Hannelore Cayre

Hannelore Cayre
Hannelore Cayre
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......