LE DIRECT

BLACK MAGIC ! : Stephen King, Jacques Tourneur, Brian de Palma.

1h59
À retrouver dans l'émission

En 1977, à la fin du Shining de Stephen King, nous avions laissé Danny Torrance à la garde de sa mère et du cuistot - medium Dick Hallorran.

C'était alors un tout jeune voyant de cinq ans, traumatisé par la mort de son père

36 ans plus tard, nous le retrouvons en héros de Docteur sleep (ed. Albin Michel) adulte brisé par l'alcool, l'errance, la mort et la délinquance. Riche de son seul "Don" mediumnique, soutenu par les Alcooliques anonymes, il a trouvé à l'employer comme auxiliaire de vie dans un hôpital du New Hampshire. La vie pourrait reprendre, si ce n'était le redoutable périple macabre dans lequel va l'entraîner la jeune Abra Rafaella Stone, la Danny Torrance des années 2013. Tel est la trame du "Docteur sommeil" auquel la visite de son auteur a donné, cette automne, un relief particulier.

Doctor Sleep
Doctor Sleep Crédits : Brian James Freeman
Doctor Sleep
Doctor Sleep Crédits : Brian James Freeman
{% image 485b7041-4cbc-11e3-af2e-782bcb73ed47 %} Doctor Sleep Vincent Chong et Erin S.Wells © Brian James Freeman. Cemetery Dance publicationsContre-histoire ésotérique de l'Amérique, conspiration médiumnique et batailles magiques, Mauvais Genres ira, ce samedi, à la rencontre des angoisses retrouvées de Danny Torrance. ![](sites/default/files/imagecache/ressource_full/2013/11/19/4743040/critique-furie-de-palma16.jpg)![](sites/default/files/imagecache/ressource_full/2013/11/18/4743014/Danny the shining de Stanley Kubrick.jpg)
Danny Torrance "The Shining"
Danny Torrance "The Shining" Crédits : Stanley Kubrick
Robin Sandza dans le film Fury (1978) © Brian de Palma et Danny Torrance "The shining" ©Stanley Kubrick Sources, et pourquoi pas, de l'univers kingien, nos deux DVD à l'affiche : le **Rendez-vous avec la peur** de Jacques Tourneur ( ed Wild Side) (avec sa fête enfantine et son clown luciférien), **Furie** de Brian de Palma (ed.Carlotta) (avec ses enfants medium élevés en haras). Également, et à ne surtout pas rater, l'hommage de SERGE BRUSSOLO à Gérard de Villiers. Que du beau, que du bon, que du sombre, Bienvenue dans Mauvais Genres !
Pennywise (Tim Curry) in It
Pennywise (Tim Curry) in It Crédits : Stephen King
Pennywise dans le film"It" © Stephen King et Docteur Karswell dans Rendez-vous avec la peur © Jacques Tourneur Par François Angelier Réalisation Laurent Paulré Avec la collaboration de Jean-Baptiste Thoret, Philippe Rouyer, Hélène Frappat et Céline du Chéné. Interprétation simultanée des propos de Stephen King : Xavier Combes Une émission préparée par Claire Martin du Gard et Pascale Dassibat LA PLAYLIST DE LAURENT PAULRÉ : B.O de "Des pissenlits par la racine" de Georges Lautner par Georges Delerue. B.O. de "Lucky Lucciano" par Piero Piccioni When told par the Hidden hand - label : hidden hundred. the summer door par Down silver sea - label gasoil Happyness par Molly Drake
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......