LE DIRECT

"CENT FLEURS POUR FANTÔMAS !"

1h59
À retrouver dans l'émission

Par François Angelier

Réalisation: Laurent Paulré

" Faaaaantôôôôôôômaaaaaaaaaas ! "

Sans doute, en définitive, n'est-ce qu'un nom. Un pur signifiant. Tendu entre le "fantôme" dont il a l'essence fugitive et le "masque" dont il a fait sa vérité. Fantôme - masque. Fantôme masqué, masque-fantôme. Il a, cette année 2011, cent ans, alors cent fleurs pour Fantômas ! fleurs épineuses, vénéneuses, fatales à humer l'on s'en doute. L'une de ses aventures ne s'appelle-t-elle pas "Le Bouquet tragique". Héritier des Habits noirs de Paul Féval, du Rocambole de Ponson du Terrail et du Dr Moriarty lâché par Conan Doyle à l'assaut de Sherlock Holmes, il parraine sans faillir tous les super - vilains du XXe siècle : Mabuse, Fu-Manchu, l'Ombre jaune, sans compter les mega-villains du comics : Lex Luthor, Joker et autre Dr Octopus. Après la diffusion, entre 21h et 22h, d'une adaptation signé Xavier Mauméjean du premier volet de sa saga criminelle, Mauvais Genres tentera de soulever, tremblant, le loup de soie noire qui masque ses traits. En compagnie d'Annabel Audureau (auteur de Fantômas, un mythe au carrefour des arts , Presses universitaires de Rennes) et de Gregor Rassov (co-auteur de la comédie musicale "Fantômas revient "), nous irons à la rencontre des différentes incarnations de l'homme en noir : littéraire (genèse, production et rayonnement de la série conçue par Souvestre et Allain), cinéma (de Feuillade à Gans), bandes dessinées, radio.

Puis, en compagnie de Florence Alcaide Villanueva, Anais Kien et Jean-Baptiste Thoret , nous tenterons d'évoluer la dimension fantômassienne de certains phénomènes contemporains : Al-Qaida, Anonymus. Pacôme Thiellement , lui, nous initiera à l'univers noir, fantasque et ultra-violent du groupe de métal experimental de Mike Patton, band apocalyptique bien nommé FANTÔMAS."

Outre les volumes originaux, aucune édition intégrale réellement fiable des trente-deux volumes constituant la saga Fantômas signés Souvestre et Allain n'est actuellement disponible. Les éditions parues au Livre de Poche et en Pocket étant parfois incomplètes.

A LIRE: Les trois volumes procurés par Francis Lacassin dans la collection "Bouquins"/Laffont, ils contiennent, texte intégral, les volumes de 21 à 32, préface essentielle de Lacassin au tome I, anthologie, bibliographies : I/ Le Train perdu , Les amours d'un prince, Le Bouquet tragique, Le Jockey masqué. II / Le Cercueil vide, Le Faiseur de reines, Le cadavre géant, Le Voleur d'or. III / La série rouge, L'Hôtel du crime, La Cravate de chanvre, La Fin de Fantômas.

Fantômas, Volume 1
Fantômas, Volume 1 Crédits : R.Laffont - Radio France
Fantômas, Volume 1 ©R.Laffont
Fantômas, volume 2
Fantômas, volume 2
Fantômas, volume 2 ©R.Laffont
Fantômas, volume 3
Fantômas, volume 3
Fantômas, volume 3 ©R.Laffont **A VOIR:** - Fantômas (la série de 5 films tirée par Louis Feuillade des romans de Souvestre et Allain), coffret 2 DVD, Gaumont, 2009 - Fantômas (Fantômas, Fantômas se déchaîne, Fantômas contre Scotland Yard), coffret collector 3 DVD de la série d'André Hunnebelle avec Louis de Funès et Jean Marais. - Fantômas, une série de 4 épisodes réalisée par Claude Chabrol et Juan-Luis Bunuel.- Coffret 2 DVD dans la collection "Les inédits du fantastique", INA édition, 2011. **A NOTER:** Le numéro spécial de la revue *Europe* sur Fantômas.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......