LE DIRECT

CHICAGO,BERLIN ET AUTRES "FASTES D'ENFER":ENTRETIEN AVEC ERIK LARSON.

2h
À retrouver dans l'émission

Villes-mondes,villes-monstres,ce soir dans Mauvais Genres qui diffusera un long entretien avec l'écrivain et journaliste américain Erik Larson ,auteur de deux fictions documentaires :"le diable dans la ville blanche" et "Dans le jardin de la bête", parus aux éditions du Cherche Midi.

Dans la première ,il narre en parallèle la vie de Daniel Burnham et de H.H.Holmes,l'un esté célèbre coomme concepteur de ce grand délire blanc que fut l'exposition universelle de Chicago en 1893; l'autre devenu fameux pour avoir ,à la même époque et au même endroit,méthodiquement assassiné plusieurs dizaines de femmes et d'enfants.

La seconde retrace,jour après jour la vie de William Dodd,ambassadeur des Etats Unis à Berlin,et de sa famille, à la veille de la prise définitive du pouvoir par Hitler. Sous le regard de cet américain austère, frugal et circonspect,se déroule la danse de mort qui va du réarmement de la Rhénanie à la Nuit des longs couteaux. Un récit terrible par l'unique diplomate de l'époque à avoir vu dans son avenir et son devenir l'essence suicidaire du nazisme.

En seconde partie,en lien avec les ouvrages de Larson, une lecture d'"Un chateau en enfer" de William Eastlake (éditions Passage du Nord Ouest) et une évocation du film de Sidney Pollack qui en a été tiré;chroniques de "Colorado territory" de Raoul Walsh, de "la chute d'un caïd" de Boetticher et la biographie de Schwarzeneger parue aux Presses de la Cité.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......