LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Cimetière d'étoiles : rencontre avec Richard Morgiève

57 min
À retrouver dans l'émission

Après "Le Cherokee", thriller US d'une sombre flamboyance basée dans l'Utah, mêlant avion fantôme, conspiration et meurtres en séries, Richard Morgiève, notre invité, en retrouve l'esprit et la galerie de personnages dans ce dernier roman, "Cimetières d'étoiles".

.
.

Rediffusion de l'émission du 14.02.2021

La scène est au Texas, au début des années 60, dans un El Paso crépusculaire et hanté où deux flics hors-normes et hors-pistes enquêtent sur le trépas aussi violent qu'insolite d'un Marine, une enquête en roue libre qui les confrontera au FBI, à certains "nettoyeurs" particulièrement redoutable et à la figure apocalyptique du "Dindon", tueur mythique et dramaturge de l'horreur. Suite et fin d'un diptyque d'anthologie qui égale Richard Morgiève aux plus sombres plumes américaines.

Richard Morgiève
Richard Morgiève Crédits : F. Mantovani

Chroniques

  • Hammett détective, de Stéphanie Benson, Benjamin et Julien Guérif, Jérôme Leroy, Marcus Malte, Jean-Hugues Oppel, Benoît Séverac, Marc Villard et Tim Willocks. Avec une préface inédite de François Guérif. Points/Policier
.
.

L'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit ce soir Sylvain Wavrant, plasticien taxidermiste pour la création de costumes et la scénographie de « Saint Julien L’Hospitalier », un spectacle mis en scène par Jean-Christophe Blondel.

« Metamorphosis » fresque / installation, crayon, fusain - Sylvain Wavrant - 2020
« Metamorphosis » fresque / installation, crayon, fusain - Sylvain Wavrant - 2020 Crédits : Marine Segond

A découvrir dès le 18 février 2021 à Saint-Pierre sur Dives (14), ainsi que sa participation à l’exposition collective « Festival - L’Été photographique de Lectoure »  avec son collectif « Nos Années Sauvages », à Lectoure (32) du 11 juillet au 19 septembre 2021. 

Vous pouvez également retrouver Sylvain Wavrant sur Instagram. 

« Autoportrait en Actéon » - Sylvain Wavrant - 2020
« Autoportrait en Actéon » - Sylvain Wavrant - 2020

La chronique de Christophe Bier

100 films, 100 réalisateurs pour un panorama dressé avec érudition et curiosité par Jean Ollé-Laprune. Le cinéma policier français, c'est forcément Le Samouraï de Melville, Touchez pas au grisbi de Becker, Le Clan des Siciliens de Verneuil, mais aussi Identité judiciaire, d'Hervé Bromberger, Cœur de Lilas d'Anatole Litvak, Ouvert contre X de Richard Pottier.

Le Cinéma policier français : 100 films, 100 réalisateurs, de Jean Ollé-Laprune, Hugo image, 2020. 

.
.
Intervenants
  • Ecrivain
  • Artiste plasticien et taxidermiste. Il développe des projets pluridisciplinaires (installations, costumes, photographies, scénographies…) en lien avec l’animalité et les grandes causes de disparition de la faune sauvage.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......