LE DIRECT
The Call of Cthulhu / H.P. Lovecraft

Cthulhu et relu : relire et traduire Lovecraft aujourd'hui

58 min
À retrouver dans l'émission

Lovecraft fait plus que jamais fermenter les psychés et bouillonner les consciences. Retour sur l'horreur sacrale lovecraftienne et ses mythologies.

The Call of Cthulhu / H.P. Lovecraft
The Call of Cthulhu / H.P. Lovecraft Crédits : Hugh Rankin

De nouvelles traductions signées François Bon (Point Seuil) ou David Camus (Mnémos), un numéro spécial de la revue Bifrost et une salve de publications des "indés de l'imaginaire" (collectif critique aux éditions ActuSF, recueil de nouvelles d'inspirations lovecraftiennes chez Mnémos, réédition d'une uchronie due au regretté RoLand Wagner) et surtout une seconde mouture, aux Moutons électriques, de l'étude de notre invité Patrick Marcel sur le mythe de Cthulhu. Lovecraft fait donc plus que jamais fermenter les psychés et bouillonner les consciences, ce qui est une excellente chose. Rapport d'étape, donc, ce soir, dans Mauvais Genres qui se centrera plus spécialement sur l'horreur sacrale lovecraftienne et ses mythologies. (avec la collaboration de Jean-Luc Rivera, Philippe Rouyer et Fausto Fasulo)

Chroniques DVD en seconde partie d'émission avec 3 sorties péri-lovecraftiennes : La nuit des vers géants de Jeff Lieberman, Nuits de cauchemar signé Kevin Connor et Soudain les monstres de Bert I. Gordon, le tout chez Movinside.

D V D : La nuit des vers géants, de Jeff Lieberman - Movinside

D V D : Soudain les monstres de Bert I. Gordon - Movinside

La chronique de Christophe Bier

BOB et SES 1000 ÉPHÈBES : UNE EDITION AMOUREUSE

Parmi les milliers de culturistes et de beaux mecs photographiés par Bob Mizer entre 1946 et 1966, période « cache sexe » de l’artiste qui façonna l’imaginaire gay américain, Taschen en a choisi un millier et les a couchés sur le papier glacé de deux généreux volumes, sous coffret.

B E A U L I V R E : AMG Bob Mizer’s Athletic Model Guild – 1000 Model Directory, 2 volumes, texte de Dian Hanson. Taschen, Cologne, 2016.

AMG Bob Mizer’s Athletic Model Guild – 1000 Model Directory, 2 volumes, texte de Dian Hanson / 2016
AMG Bob Mizer’s Athletic Model Guild – 1000 Model Directory, 2 volumes, texte de Dian Hanson / 2016 Crédits : Ed.Taschen, Cologne

La chronique de Céline du Chéné

Pour son Encyclopédie du Mauvais genre, Céline du Chéné reçoit Camille Emmanuelle pour son pamphlet "Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite" ,aux éditions Les Échappés.

Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite / Camille Emmanuelle
Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite / Camille Emmanuelle Crédits : Ed.Les Echappés

L’homme est blanc, dominant, riche, musclé, performant sexuellement et pénétrant. La femme est blanche aussi, pauvre, pénétrée, elle attend qu’un homme la comble sexuellement (et si possible la comble aussi de cadeaux). »

Les romances érotiques se suivent et se ressemblent : la femme et l’homme répondent à des stéréotypes étriqués, leurs interactions sont autant simplistes que convenues et le désir féminin doit se cantonner à quelques clichés hyper réducteurs.

Quant aux maisons d’édition friandes de ce genre littéraire, qui séduit de plus en plus de lectrices, elles empruntent à la production industrielle ses méthodes et ses cadences. Saviez-vous que chaque personnage doit avoir une blessure secrète ? Qu’il y a des tapis en poils de bête sur lesquels il ne fait pas bon faire l’amour ? Que six jours peuvent suffire à écrire une romance ? Ou encore que chaque personnage a une « fiche » consignée sur un tableau Excel ?…

Camille Emmanuelle, qui a écrit sous pseudo une douzaine de romances érotiques, nous ouvre les portes de ce genre littéraire qui, à force de favoriser une sexualité normalisée, devient un obstacle à une réelle libération sexuelle de la femme. Avec la verve qui la caractérise, elle dénonce l'éternelle comédie qu'on veut, encore, faire jouer à l'homme et à la femme. - présentation de l'éditeur -

Camille Emmanuelle
Camille Emmanuelle Crédits : Guillaume Landry

Pour en savoir plus :

Le site de Camille Emmanuelle

Le site des Editions Les Echappés

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......