LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Dans les imaginaires du futur : rencontre avec Ariel Kyrou

57 min
À retrouver dans l'émission

A l'écart de la démence technologique et de l'apocalypse environnementale, la voie salvatrice réside peut-être dans la puissance des imaginaires et la forces des utopies.

.
.

Historien de la musique contemporaine (Techno-rebelle, un siècle de musique électroniques, Denoël, 2002), exégète de l're de Philip K. Dick (ABC-Dick : nous vivons dans les mots d'un auteur de science-fiction, Inculte, 2009) et analyste des enjeux ultra-contemporains, notre invité Ariel Kyrou livre, avec Dans les imaginaires du futur  (ActuSF éditeur), un livre-somme sur ces deux imaginaires-phares actuels que sont "la démesure technologique" et "l'apocalypse environnementale", thèmes à ce point puissants et obsédants qu'ils génèrent un "court-circuit de la pensée et de l'action", une impasse théorique dont il est difficile de s'extraire. 

Ce livre s'affirme comme une tentative d'échapper à ce cul-de-sac en proposant une réflexion anarchiste et utopique, un nouveau mode de réflexion. Mode d'approche où la littérature, le cinéma et les séries télévisées de science-fiction jouent un rôle essentiel, apparaissant moins comme des résonances culturelles à ces problèmes que comme un gisement d'idées et de concepts, un formidable vivier de solutions.
 

En second temps d'émission

.
.
.
.

L'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit le sculpteur et dessinateur Laurent Le Deunff pour son exposition "The Mystery of Sculpting Cats". A voir jusqu’au 20/02/2021, à la galerie Semiose, à Paris.

Laurent Le Deunff - The Mystery of Sculpting Cats, 2020
Laurent Le Deunff - The Mystery of Sculpting Cats, 2020 Crédits : A. Mole Courtesy Semiose, Paris

Ainsi que pour la publication de la revue "L’Incroyable" consacrée, cette année, à Laurent Le Deunff (collection maxi).

"L’Incroyable" a été créé en 2015 par la plasticienne Clotilde Viannay afin de faire découvrir l’adolescence d’un(e) artiste. À chaque numéro, une jeunesse, une époque et une thématique différentes. 

Laurent Le Deunff - Grelot, 2020  Crayon sur papier
Laurent Le Deunff - Grelot, 2020 Crayon sur papier Crédits : A. Mole Courtesy Semiose, Paris

La chronique de Christophe Bier

Six Fernandel pour le prix d’un…

… et un de Funès en prime ! Tel est le bilan du sixième long métrage de la fructueuse association Henri Verneuil/Fernandel : Le Mouton à cinq pattes (1954) est l’une des grandes réussites de ce duo, plus surprenante que La Vache et le prisonnier, offrant à Fernandel l’occasion de montrer l’étendue de sa palette en interprétant six rôles, faisant le grand écart, du laveur de carreaux raté au directeur snob d’un institut de beauté du chic parisien. 

Fernandel/Etienne le loup de mer, l'un des quintuplés du "Mouton à 5 pattes", d'Henri Verneuil
Fernandel/Etienne le loup de mer, l'un des quintuplés du "Mouton à 5 pattes", d'Henri Verneuil Crédits : Coin de Mire Cinéma

La star méridionale, réputée pour son égocentrisme, aime s’entourer de seconds-rôles brillants, qui ne sont jamais de simples faire-valoir : Georges Chamarat, Denise Grey, Edouard Delmont, l’immense Noël Roquevert et un certain Louis de Funès, parfait croque-mort, en quelques scènes ciselées à hauteur de Fernandel.

Le Mouton à cinq pattes (1954), d’Henri Verneuil. DVD/Blu-ray, Coin de mire Cinéma

.
. Crédits : Coin de Mire Cinéma - Design : Slumberland
Intervenants
  • Directeur éditorial de solidarum.org et de la revue “Vision solidaire pour demain”. Essayiste qui utilise la SF et le monde contemporain pour penser le monde d’aujourd’hui.
  • Sculpteur et dessinateur. Son travail révèle un bestiaire foisonnant et un rapport primitif à la civilisation, explorant les thèmes de l’animalité, du récit, et de l’illusion.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......