LE DIRECT
 François Rivière (2008)

Des mystères d'Hollywood au Testament d'Orphée : François Rivière

59 min
À retrouver dans l'émission

Le monde du romancier, scénariste de bandes dessinées et historien du récit policier François Rivière est un cabinet de curiosité en incessantes variations...

 François Rivière (2008)
François Rivière (2008) Crédits : Frank Braun

On y passe, sans transition, d'une planche d'Hergé à un feuillet tapuscrit de Patricia Highsmith, d'un photo de Gilbert K. Chesterton à un couverture d'Angoisse Fleuve noir signé Michel Gourdon. Dont acte avec l'émission de ce soir dont il est l'invité. 

Nous irons, en effet, porté par son imaginaire, des mystères d'Hollywood, évoqués dans son dernier roman (Le Secret d'Irvin/Rivages) au centenaire de Frédéric Dard (1921-2021) dont il réédite en Bouquins l'intégrale San-Antonio, de Jean Cocteau qu'il a évoqué dans un récent roman graphique paru chez Casterman à l'univers d'Edgar P. Jabobs.
 

  • Chronique en second temps d'émission du Roi de coeur,de Jean-Luc Marcastel et plus brièvement du Grand Jeu, de Benjamin Lupu (Bragelonne). Par Jean-Luc Rivera. 
  • Plus l’actualité sanglante de Zone 52 Éditions, qui enfantent dans les cris et la douleur la Collection Karnage, pour la plus grande joie des auditeurs amateurs d’abats divers et variés. 
.
.
.
.

L'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit ce soir Régis Schlagdenhauffen, maître de conférences à l’EHESS et spécialiste de l’histoire des sexualités. 

Il a préfacé Ils s’aiment, ouvrage sorti aux éditions les Arènes/5 continents qui réunit un siècle de photographies d’hommes amoureux grâce à la collection de Hugh Nini et Neal Treadwell. 

Il a par ailleurs coordonné et participé à Parler de soi Méthodes biographiques en sciences sociales, aux éditions EHESS.

Couv. livre "Ils s'aiment"
Couv. livre "Ils s'aiment"

La chronique de Christophe Bier

Les trente ans de Medusa

Fanzine pas-de-calaisien créé et animé par Didier Lefèvre, Medusa fanzine fête ses trente ans de sacerdoce au service de l'exubérance du cinéma bis, en livrant simultanément ses numéros 29 et 30, soit plus de deux cents pages extravagantes, d'un éclectisme fou : néo-polar roumain, Claude-Bernard Aubert, films de rottweilers, bidasseries désolantes, Ajita Wilson, Dimitris Panayiotatos, etc. etc.

_Medusa fanzine_29 et 30

.
.
.
.
Intervenants
  • Critique littéraire, éditeur, romancier, traducteur, biographe et scénariste de bande dessinée
  • Maître de conférences à l’EHESS et spécialiste de l’histoire des sexualités, du genre et des homosexualités.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......