LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hugues Pagan 2017

Diagonale de la douleur : rencontre avec Hugues Pagan

59 min
À retrouver dans l'émission

L'un des maîtres français du roman noir et son héros-fétiche le commissaire Schneider en tête d'affiche de la rentrée noire chez Rivages.

Hugues Pagan 2017
Hugues Pagan 2017 Crédits : Vincent Lapasset

Trois ans après Mauvaises nouvelles du front, recueil paru en 2018, grand retour d'Hugues Pagan toujours chez Rivages, avec ce Carré des indigents. Une tragédie provinciale outre-sombre et plus que glauque, un récit où, une fois de plus, le commissaire Schneider, héros-fétiche de Pagan, affrontera, sur fond d'agonie présidentielle (nous sommes en novembre 1973 et Georges Pompidou va vers sa fin) la violence et le sordide d'un univers provincial confiné et violent.
 

.
.

Chroniques

  • Par Hubert Prolongeau

C'est pour mieux te manger, de kim ji-yeon (Matin Calme éditions). A paraître le 10.01.2022

.
.
  • Par Elise Lépine

En votre intime conviction, de Clémentine Thiebault (Robert Laffont). A paraître.

.
.

Dans l'Encyclopédie des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit dans l’Encyclopédie pratique des Mauvais genres, la dessinatrice et autrice Diglee pour Je serai le feu, une anthologie sensible et subjective qui réunit cinquante poétesses. 

Marina Tsvetaeva
Marina Tsvetaeva Crédits : Maureen Wingrove | La Ville Brûle

Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés. A voir ici.

Je serai le feu est sorti aux éditions La Ville Brûle.

.
.

La chronique de Christophe Bier

Enfin une anthologie qui ne sent pas le réchauffé et l’ouvrage vite fait lorgnant sur Noël. Bernard Joubert, spécialiste de la censure et de la BD érotique, a compulsé des milliers de magazines érotiques des années 1970-2000 pour en extraire une cinquantaine de courtes histoires inédites en album. 

Même quelques pin-up de l’après-guerre sont au rendez-vous, plusieurs grands maîtres comme Magnus, Crepax, von Gotha, Laura Scarpa, mais aussi Alain Frétet, Paula Meadows, Eneg, Riverstone, Jacobsen, Mario Janni, etc. Le tout soutenu par d’excellents textes de présentation, riches en informations. Une anthologie à glisser au pied des sapins de Noël, puissant remède à la moraline des réseaux sociaux.

Les Trésors cachés de la BD érotique, anthologie conçue et présentée par Bernard Joubert. Editions Revival, Paris, 2021. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......