LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Marie Blas de Roblès

Du côté des Garamantes : rencontre avec Jean-Marie Blas de Roblès

1h
À retrouver dans l'émission

Expert en fantasmagorie narrative et anthropologie imaginaire, Jean-Marie Blas de Roblès nous entraîne, avec ce nouveau roman, dans les pas de l'archéologue Augustin Harbour à la découverte de l'étrange cité de Zindan...

Jean-Marie Blas de Roblès
Jean-Marie Blas de Roblès Crédits : Raphaël Gaillarde/Gamma-Rapho - Getty

Première partie

Atlantide des sables située dans le Sud libyen, oasis mystérieuse où s'accomplissent les rites les plus singuliers et sur laquelle règne le plus bizarre des dieux, l'étrange cité de Zindan se révèle être un piège spatio-temporel dont échouent à s'enfuir voyageurs et aventuriers. Un récit qui nous est délivré alors qu'Augustin, rescapé de cet étonnant périple, tente de se reconstruire au sein d'un établissement situé dans le désert chilien.                                                                                                                                                                                                                    Deux mondes, deux imaginaires, deux récits dans le sillage de Verne, Roussel et Michaux, que Jean-Marie Blas de Roblès tresse et égrène avec une subtilité redoutable. 

Ce qu'ici bas nous sommes, Jean-Marie Blas de Roblès, (Zulma, 2020) 

Bibliographie 

En second temps d'émission 

Compte-rendu de la 26ème édition de l'Étrange Festival au Forum des images à Paris, et de deux publications parues aux éditions Mnémos,  dans la collection "Intégrale" qui propose de grands cycles de SF et de fantasy composés de romans et de nouvelles, souvent inédites en français.

Couverture livre
Couverture livre

Le premier de ces cycles est signé Frank Herbert, qui outre Dune, a écrit Le Bureau des sabotages ; de la SF dense et étonnante, dans l'univers futur de la Co-Sentience, ou comment communiquer entre espèces si éloignées les unes des autres que l'on n'est jamais certain de parler des mêmes concepts.

L'autre cycle est celui de La Guerre uchronique (aussi connu sous le nom de La Guerre des modifications), de l'un des grands maîtres de la SF et de la fantasy américaine, Fritz Leiber : sous la direction de Timothée Rey, nous découvrons enfin les nouvelles inédites du cycle et avons ainsi une vue d'ensemble de la guerre temporelle impitoyables que se livrent les Araignées et les Serpents autour de l'Histoire humaine.

Couverture livre
Couverture livre

Dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres

Céline du Chéné reçoit Jessica Rispal, artiste, photographe et créatrice de la revue « Le Bateau », magazine d'art libre sur le corps et les sexualités. 

F.
F. Crédits : Jessica Rispal

Pour découvrir le travail de Jessica Rispal, vous pouvez aller sur son site : ou vous rendre à la galerie d’art le Sterput E² à Bruxelles où elle expose des dessins dans le cadre de la sortie de « Jambon Klaxon#01 » ; à voir du 1er au 4 octobre 2020. 

Quant à la revue « Le Bateau », elle sera présente au 30e salon de la revue, les 10 et 11 octobre à la Halle des Blancs-Manteaux, à Paris. 

H.
H. Crédits : Jessica Rispal

Beatrice Cenci, « la belle parricide »

Connu aussi sous le titre de Liens d’amour et de sang, Beatrice Cenci concerne une page historique bien connue des Italiens. Beatrice Cenci, dite la belle parricide, permet à Lucio Fulci de signer l’une de ses premières œuvres marquantes, en 1969. Son goût pour le gore est présent par le réalisme des tortures que l’église inflige, mais l’essentiel est dans la noirceur de l’intrigue, le portrait plus complexe de cette figure historique et la dénonciation du pouvoir totalitaire de l’église catholique.

Beatrice Cenci (1969) de Lucio Fulci. DVD/Blu-ray Artus Films. Accompagné d’un livret de 64 pages de Stéphane Rolet et Jean Vinneuil, sous la direction de Lionel Grenier. 

Couverture DVD
Couverture DVD

Playlist

  • Endiendo / Lucrecia Dalt   
  • You Could Touch Him / Davit Toop 
  • Ser Boca / Lucrecia Dalt  
  • Catchment Areas / Jesse Osborne Lanthier 
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......