LE DIRECT

Et toutes ses dents ! 1912 -2012 ,les centenaires de Bram Stoker et des studios Universal.

1h56
À retrouver dans l'émission

Il nous faudra du souffle, mais nous l'avons, de l'énergie, nous n'en manquons pas, et de la précision, les dieux nous aident, pour éteindre d'un coup les deux cents bougies du double centenaire que nous fêtons ce soir: celui du romancier anglo-irlandais Bram Stoker (1847-1912) et des studios Universal.

Au premier ,l'on doit le plus grand mythe litteraire du XIX ème siècle: Dracula (1897);au second,à la faveur d'une série de chef-d'oeuvres filmiques, la fondation du film fantastique moderne, du "Dracula" de Tod Browning à "l'homme invisible" de James Whale, en passant par "la Momie" de Karl Freund.

Nous appuierons notre propos sur la récente réédition de la biographie de Stoker signée Alain Pozzuoli (Pascal Galodé éditeur) et le volume paru chez Omnibus (la meilleure somme française actuellement disponible).

Notre évocation d'un siècle de films Universal se fera à partir du volume dirigé par Jean François Rauger et paru aux éditions de la Martinière.Honneur sera également rendu au richissime volume signé John Landis et paru chez Flammarion, "Créatures fantastiques et monstres au cinéma", et aux Mémoires de Schwarzeneger éditées par les Presses de la Cité.

A l'image du requin, la mâchoire du monstre a cent ans, pas une ne manque à nos délices !

dracula
dracula
frankestein
frankestein
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......