Alors que sort, chez Studiocanal, son oeuvre intégrale en blu ray et DVD, Mauvais Genres tentera de suivre, ce soir, la foulée de Tati.
Jacques Tati, Play Time (1967)•
Crédits : Jacques Tati
Issu du music-hall et du mime, Tati fait irruption dans le cinéma à sa manière, autonome et non-conforme.
Contemporain de la naissance du parlant, "auteur" avant-guerre de quelques courts-métrages (Oscar, Champion de tennis ; On demande une brute , etc...), acteur pour Autant-Lara, il devient pleinement réalisateur en 1947, avec Jour de fête , film-matrice qui définit tous ces axes de création : travail sur la matière même du média filmique (son, décor), approche du "phénomène humain" non selon la psychologie individuelle, mais à la lumière des mécaniques sociaux, figure centrale et décalé d'un héros- type.
Jour de Fête ( 1949)•
Crédits : Jacques Tati
Des choix qui orienteront la tétralogie Hulot (Les Vacances de M. Hulot, Mon oncle, Play time, Trafic ) et son ultime film Parade , hommage au monde du cirque qui le forme et le marqua à vie.
Parade (1974)•
Crédits : Jacques TatiPlay Time de Jacques Tati (1967)
Mauvais Genres évoquera certains aspects moins connus du parcours de Tati : son influence au sein du dessin contemporain et de la pop culture.
PLAYLIST DE LAURENT PAULRÉ:
remix de "Jour de fête" par M. Untel
Lord Minority par UFO
musique pour le projet "Confusion" par les Sparks
Waterworld, tiré de Sam spends sounds (nd)
Cleaned of all changes, extrait de la B.O. d'Alexandre Desplats pour "Grand Budapest hotel" (nd)
Jacques Tati, L'Ecole des Facteurs (1947)•
Crédits : Jacques Tati
Par François Angelier
Réalisation Laurent Paulré
Avec Jean-Baptiste Thoret, Philippe Rouyer, Joseph Ghosn, Alexandre Mare, Céline du Chêné, la chronique de Christophe Bier
et la collaboration de Claire Martin du Gard et Pascale Dassibat
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.