LE DIRECT
"La chasse au tigre, au lion et au léopard", de Paul Rubens (1616). Collection du musée des Beaux Arts de Rennes

Fauves et usages de fauves

59 min
À retrouver dans l'émission

Entrez dans la cage pour y évoquer le fauve dans tous ses états : lexicaux, zoologiques, philosophiques et surtout érotiques, à la frontière de l'humain et de l'animal. Rencontre avec la géniale revue BILLEBAUDE.

"La chasse au tigre, au lion et au léopard", de Paul Rubens (1616). Collection du musée des Beaux Arts de Rennes
"La chasse au tigre, au lion et au léopard", de Paul Rubens (1616). Collection du musée des Beaux Arts de Rennes Crédits : Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images - Getty

‌Des félins tarzanesques aux félines de Jacques Tourneur ou de Paul Schrader, de l'émouvante danse nuptiale évoquée par Balzac dans Une Passion dans le désert aux fantasmes enfantins magnifiés par Brecht Evens dans Panthère, l'amateur de Mauvais Genres ne cesse de croiser toutes les catégories de fauves. 

Tom Conway, Simone Simon et Kent Smith dans "La Féline", de Jacques Tourneur (1942)
Tom Conway, Simone Simon et Kent Smith dans "La Féline", de Jacques Tourneur (1942)

L'occasion était trop belle, avec la parution de ce nouveau numéro de la revue Billebaude, d'entrer dans la cage pour y évoquer le fauve dans tous ses états : lexicaux, zoologiques, philosophiques et surtout érotiques. Alors, lâchons les fauves, bienvenue à Mauvais genres !

La revue Billebaude  - Page Facebook

La chronique de Céline du Chéné

Dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, ce soir, Laurent Lolmède, dessinateur de bandes dessinées, illustrateur et créateur de « La revanche des croûtes », groupe promouvant la réhabilitation des croûtes dans l’histoire de l’art. L’occasion de découvrir leur exposition qui se tient jusqu’au 12 décembre au resto-zinc les Marcheurs de Planète, dans le 11e arrondissement de Paris.

Affiche expo
Affiche expo

La playlist de Laurent Paulré

  • Comenzar / Wolke 7
  • komm wieder mit / Petit singe
  • Tropics / Dravier
  • Snowfall / Lunatic Sound System

La chronique de Christophe Bier

Dans la lignée des "Boring Cards" de Martin Parr, le collectionneur Jean-Marie Donat propose une plongée de nostalgie déprimante dans la France des Trente Glorieuses. C'est le règne des ronds-points, des échanges autoroutiers, des aires de repos, cafétérias et zones commerciales. Les éditeurs de cartes postales délaissent le pittoresque des clochers de village pour imprimer la beauté bétonnée d'un funérarium et la riante atmosphère des réfectoire de maisons de repos.

La France des ronds-points – Meilleurs souvenirs des Trente Glorieuses, collection Jean-Marie Donat, postface d’Éric Alonzo. Maison Cocorico, Paris, 2019.

La France des ronds-points - Editions Cocorico, 2018
La France des ronds-points - Editions Cocorico, 2018

Bibliographie

"La Féline", film de Jacques Tourneur (1942)

La FélineJacques Tourneured. Montparnasse, 2003

Panthère

PanthèreBrecht EvensActes Sud BD, 2014

Intervenants
  • Dessinateur de bandes dessinées, illustrateur et chineur. Il est l'initiateur du mouvement des "croûtistes" et créateur de "La revanche des croûtes", un groupe qui a pour but de remettre la croûte à sa juste place.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......