LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Modern Times II, Port d'Anvers, Flandre, Belgique

Flandres underground : rencontre avec Caroline de Mulder

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, Mauvais Genres reçoit l'écrivaine Caroline de Mulder, à l'occasion de la publication de "Calcaire", aux éditions Actes Sud

Modern Times II, Port d'Anvers, Flandre, Belgique
Modern Times II, Port d'Anvers, Flandre, Belgique Crédits : August Brill

Un monde flamand qui part par le fond, une société qui s'éboule et des demeures qui s'engloutissent dans le sol, tel est la Flandre panique et sabordée que met en scène notre invitée, la romancière et universitaire Caroline De Mulder, dans Calcaire, roman paru chez Actes Sud au sein de la collection "Actes noirs". De fait, un roman noir dans les termes, qui voit le policier Frank Doornen enquêter sur la disparition de son amie Lies, volatilisée dans l'engloutissement subit et mystérieux d'une villa, mais une enquête qui l'amène randonner dans toutes les strates de la société flamande, des promoteurs véreux aux marginaux visionnaires, à en sonder tous les mystères, au ras du sol et dans les profondeurs de la terre. Abysses psychiques, sociaux et géologiques, Calcaire est un formidable moment de spéléo-littérature porté par un style furieux qui fleure bon l'univers d'un Céline, d'un Ghelderode ou d'un Jean Ray.

Et puis...Mauvais Genres aura vingt ans cette année, un anniversaire marqué par plusieurs moments dont la parution, aux éditions La Dilettante, d' Obsessions, une large anthologie, concoctée par le maître lui - même, des chroniques de Christophe Bier. Il sera en plateau pour nous en détailler la riche affiche.

À NE PAS MANQUER ! SI VOUS ÊTES LYONNAIS DANS LA NUIT DU 8 AU 9 AVRIL PROCHAIN, L'INSTITUT LUMIÈRE (RUE DU PREMIER FILM) OFFRE TROIS PASS POUR DEUX POUR LA NUIT PAUL VERHOEVEN. LES PREMIERS À REPONDRE SERONT LES GAGNANTS : écrire à chloe.leblond@radiofrance.com.

R O M A N N O I R : "Calcaire", de Caroline de Mulder - Editions Actes Sud - Actes Noirs

Calcaire // Caroline de Mulder
Calcaire // Caroline de Mulder Crédits : Editions Actes Sud

Sur la route de Maastricht, une villa s’effondre brutalement, et son occupante occasionnelle, la fragile Lies, ne donne plus de nouvelles : son ami Frank Doornen la cherche partout. L’enquête de cet ancien soldat se tourne vers le propriétaire de la villa, amateur de jolies femmes et industriel véreux, qui stocke illégalement dans d’anciennes carrières de calcaire des déchets hautement toxiques pour l’environnement. Avec Tchip, ferrailleur à la petite semaine et recycleur impénitent, Frank va s’aventurer dans les souterrains labyrinthiques à la recherche de Lies. Mais la jeune femme reste introuvable.

Une Flandre dézinguée et glauque abritant une société à la marge, où des femmes-enfants croisent des post-adolescents radicalisés ; une clique d’écolos alternationalistes installés là en protestation ; l’épouse de l’industriel retrouvée assassinée… Après le glamour désenchanté qui caractérisait son roman Bye Bye Elvis, Caroline De Mulder nous fait goûter, de son écriture âpre et sonore, au plaisir d’un conte noir aux personnages cabossés, où les ténèbres des galeries désaffectées reflètent celles des âmes. - quatrième de couverture -

B E A U L I V R E : Obsessions, de Christophe Bier - Editions La Dilettante

Obsessions // Christophe Bier
Obsessions // Christophe Bier Crédits : Ed.La Dilettante / Camille Cazaubon

Résumé de l'éditeur :

Avec Christophe Bier, fils de Pic de la Mirandole et de Brigitte Lahaie, le bis a son Bossuet, le X son Savonarole et la culture populaire, depuis la gazette à un sou jusqu’aux dernières bobines de Jean-Pierre Mocky, son encyclopédiste le plus jubilatoire et son érudit le plus impitoyable. Tous les samedis à 22 heures, en clôture de l’émission Mauvais Genres sur France Culture, comme pour offrir à l’ensemble un clou digne de ses déviances et le cimier d’un somptueux exercice rhétorique, le maître Bier, œil bleu lorrain, diction au rasoir, veste stricte, escarpins Ernest et queue-de-cheval tchétchène, monte en chaire pour pleurer la mort d’un bisseux illustre, déplorer le départ d’un cinéaste navrant ou d’une cover-girl aussi mignarde que sa gloire fut brève, témoigner d’une lecture sulfureuse, chanter l’effort d’un fanzine unique en son mauvais genre ou pousser à la visite d’une exposition interdite. Avec sa minute Bier, Mauvais Genres isole son élixir et opère sa quintessence. Cette année 2017, alors que l’émission impossible commémore ses vingt ans, l’idée nous est venue de vous proposer la substantifique moelle de ses chroniques, cent trente deux invocations triées sur le volet. Le sommaire fait frémir, d’une nécrologie du nain Piéral à l’apologie de l’éditrice scandaleuse Marie-Laure Dagoit, en passant par les acteurs-gorilles ou les starlettes bavaroises, Sim ou Maciste, gros calibre ou vampires nues, fumetti italiens ou acromégales hollywoodiens, c’est tous les hors-pistes et les mis au ban, les monstres et les déviants qui sont panthéonisés par ce Malraux de la planète freak : entre ici Christophe Bier, avec ton cortège d’ombres !!!!

Pour en savoir plus, le site des éditions La Dilettante

La chronique de Céline du Chéné

Céline du Chéné reçoit l'artiste Elise Bergamini pour la sortie de "Coffret" chez Littérature Mineure, et pour son exposition à la Galerie des jours de lune, à Metz. A voir au 5 rue de l’Arsenal, jusqu'au 8 avril 2017.

Comme un collier
Comme un collier Crédits : Elise Bergamini
20
20 Crédits : Elise Bergamini

Pour en savoir plus :

Le site d'Elise Bergamini

Le compte Instagram d'Elise Bergamini

Le compte Facebook d'Elise Bergamini

Le Tumblr d'Elise Bergamini

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......