LE DIRECT
Frédéric Paulin

"La fabrique de la terreur": rencontre avec Frédéric Paulin

59 min
À retrouver dans l'émission

"Cette nuit, il y aura des affrontements, il y aura des blessés et des morts. Il y aura de la volonté farouche d’un peuple de mettre à bas ses dirigeants." (Frédéric Paulin - La Fabrique de la terreur)

Frédéric Paulin
Frédéric Paulin Crédits : Julien Mignot

Avec La Guerre est une ruse paru chez Agullo en 2018 et Prémices de la chute, sorti chez le même éditeur l'année suivante, Frédéric Paulin s'était dans lancé dans le récit épique, tout à la fois individuel et communautaire, du jihadisme européen, narrant, en un récit choral, parfaitement architecturé, de 1991 à 2001, de la guerre civile algérienne au 11 septembre, les destins et les événements marquants d'une saga où prévalent tour à tour la ruse et le sacrifice, la perversité et l'innocence. 

Avec La Fabrique de la terreur, il poursuit ce triptyque en évoquant, entre Lunel et Raqqa, les années Daesh. Il est ce soir l'invité de Mauvais Genres.

Couverture
Couverture

En second temps d'émission, Chroniques de récentes parutions noires et policières.
 

La chronique de Céline du Chéné

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, Anne-Marie Dubois, directrice scientifique du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne et commissaire d'exposition "Unica Zürn" qui rassemble plus de 80 œuvres de l’artiste. 

Affiche expo
Affiche expo

A voir en ce moment et jusqu’au 31 mai 2020, du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Notez également la date du jeudi 7 mai à 19h15 : atelier de création et de dessin pour adultes, avec Céline Wagner, auteure de La Trahison du Réel, magnifique bande-dessinée sur Unica Zürn, sortie l’année dernière aux éditions de la Boite à Bulles.

Couverture du livre de Céline Wagner
Couverture du livre de Céline Wagner

La chronique de Christophe Bier

Monsieur Coccinelle 

Un grand second-rôle en tête d’affiche : Pierre Larquey est Monsieur Coccinelle, Français moyen de la banlieue, mené par son épouse autoritaire. Seule à échapper à la médiocrité sociale, sa tante Aurore s’est réfugiée dans les rêves et le souvenir d’Illusio, un prestidigitateur dont elle était amoureuse. Illusio va revenir. Le choc est trop violent pour son cœur ! La tante est morte ? Place aux préparatifs de l’enterrement et vive l’héritage ! Une comédie grinçante et loufoque, réalisée par le (trop) méconnu Bernard-Deschamps.

Monsieur Coccinelle (1938), de Bernard-Deschamps. Editions René Chateau

Couv. DVD
Couv. DVD

La playlist de Laurent Paulré

  • United States of Islam / Muslimgauze
  • Wakefulness and Obsession / Shackleton
  • Saga / Hoshina Anniversary
  • 14.10 / Supersilent
  • Immortal / Nazar
  • I Have Got that Trans Dimensional Feeling Again / Joyfultalk
La bande à Mauvais Genres... Sous les masques : Elise Lépine, Hubert Prolongeau, Frédéric Paulin, François Angelier.
La bande à Mauvais Genres... Sous les masques : Elise Lépine, Hubert Prolongeau, Frédéric Paulin, François Angelier. Crédits : Claire Poinsignon
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......