LE DIRECT
Invasion Planète X - ill. extraite de "Kaiju, envahisseurs et apocalypse : l'âge d'or de la science-fiction japonaise", de Fabien Mauro.

JAPOCALYPSE ! Rencontre avec Fabien Mauro

58 min
À retrouver dans l'émission

D'Hiroshima à Fukushima, sans oublier l'effrayant tremblement de terre de 1926 qui anéantit Tokyo, le Japon contemporain est une terre ébranlée par les catastrophes de tous types, son peuple, une nation marquée par la récurrence d'expériences redoutables…

Invasion Planète X - ill. extraite de "Kaiju, envahisseurs et apocalypse : l'âge d'or de la science-fiction japonaise", de Fabien Mauro.
Invasion Planète X - ill. extraite de "Kaiju, envahisseurs et apocalypse : l'âge d'or de la science-fiction japonaise", de Fabien Mauro. Crédits : Aardvark Editions

Généré notamment par ces traumatismes historiques, de 1954 aux années 80, le cinéma japonais de science-fiction a d'abord incarné ces catastrophes par la figure de Godzilla puis par celles de tous les monstres qui l'ont suivi, volant ou rampant, mais également par toute la lyre de l'imaginaire de genre : hommes invisibles, attaques extra-terrestres, savants fous et super-héros, apocalypse et épopées spatiales. 

"Battle in outer space" - Affiche belge.
"Battle in outer space" - Affiche belge. Crédits : Aardvaark Editions

Un univers richissime que Fabien Mauro nous livre en détail (avec une iconographie couleur de plus de 700 documents) dans une somme parue chez Aardvark éditions. Il est, ce soir l'invité de "Mauvais Genres".
 

Godzilla - Affiche japonaise.
Godzilla - Affiche japonaise. Crédits : Aardvaark Editions

Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit la peintre Aurélie Galois pour ses miniatures érotiques lovées dans d’anciennes boîtes à bijoux. 

Digital, une miniature érotique d'Aurélie Galois.
Digital, une miniature érotique d'Aurélie Galois. Crédits : Aurélie Galois

A découvrir sur son site internet et sur son compte instagram,  ainsi que dans un livre intitulé Bijoux indiscrets (collaborations érotiques) dans lequel Aurélie Galois a donné carte blanche à 22 auteurs pour écrire un texte à partir de ses miniatures : avec, entre autres, Catherine Robbe-Grillet, Lydie Salvayre, Sarah Chiche, Chloé Mons, Christophe Bier ou Julie Béressi. 

Bijoux indiscrets, d'Aurélie Galois
Bijoux indiscrets, d'Aurélie Galois Crédits : Aurélie Galois

Bijoux indiscrets fera l’objet d’une exposition au Regard Moderne, à Paris, du 15 janvier au 15 février 2021. 

La chronique de Christophe Bier

"Pierre Carré, chanteur gominé des Noctambules de la place Pigalle..."
"Pierre Carré, chanteur gominé des Noctambules de la place Pigalle..." Crédits : Yan Morvan/La Manufacture de livres

Le Pigalle encore sauvage des années 1990

Ancien photojournaliste documentant les conflits mondiaux, Yan Morvan aborde à la fin des années 1980 le monde du sexe et de la pornographie. Il en tire un premier ouvrage, Mondosex, mais son reportage sur Pigalle pour Paris-Match ne sera jamais publié. Il a replongé dans ses clichés, pour une édition luxueuse dont il a supervisé la photogravure. Pigalle Morvan restitue les excès et le dérisoire d’un Pigalle déjà menacé par les spéculations immobilières et la gentrification. Il nous ouvre les portes d’un monde hanté par des travestis, des strip-teaseurs, des hôtesses de bar, des dominas, des touristes rougeauds et Pierre Carré, chanteur gominé des Noctambules de la place Pigalle. 

Pigalle Morvan, de Yan Morvan. La Manufacture de livres, 2020.

.
.
Intervenants
  • auteur, spécialiste du cinéma asiatique, rédacteur au sein de nombreuses revues
  • Peintre et auteure de portraits, de récits intimes et de destinées singulières.
À venir dans ... secondes ...par......