LE DIRECT
Tura Satana

L'amour des femmes puissantes ou Eloge de la viragophilie : rencontre avec Noël Burch

2h01
À retrouver dans l'émission

Un art d'aimer parmi les plus rares et les plus violents, à l'affiche, ce soir, de Mauvais genres : celui de la viragophilie ou amour des femmes puissantes.

Tura Satana
Tura Satana Crédits : DR

Une approche érotique qui privilégie la domination réelle, sportive, l'affrontement pugilistique et la domination physique au traditionnel contrat masochiste. As du jiu-jitsu et judokates émérites, costaudes et bikeuses aux poings nus, telles sont les "viragos" quêtées et aimées par les viragophiles. Adepte depuis son âge le plus tendre de cette forme d'éros, le cinéaste, théoricien et historien du cinéma Noël Burch a rassemblé dans un volume paru aux éditions EPEL à la fois le récit de son expérience, une synthèse historique et une approche culturelle de la viragophilie. Alors, prêtez le flanc aux attaques, mais gantées de cuir noir !!

collaborateurs : Claire Martin du Gard, Anne-Catherine Lochard , Céliné du Chéné, Christophe. Bier

réalisation : Laurent Paulré.

PLAYLIST DE L'ÉMISSION :

1/ extrait de Faster Pussycat, kill, kill !

2/ Pino Presti

3/ Gene Hunt

4/ Room mate par Lizzy Mercier Descloux

Avec l'interview de Nathalie Gassel, écrivaine, sportive et photographe, auteure, entre autres, de "Musculatures" aux éditions Le Cercle. Elle raconte au micro de Céline du Chéné son amour du muscle et ses corps à corps érotiques.

Autoportrait de Nathalie Gassel
Autoportrait de Nathalie Gassel Crédits : Nathalie Gassel

Page facebook de Nathalie Gassel dont la démarche s'inscrit dans un mouvement plus large du droit des femmes à des pouvoirs égaux (y compris d'aspects musculaires, afin de globalement réinscrire un équilibre dans la forme des sexualités par l'avantage de puissance et de muscularité d'une femme sur un homme - inversion nécessaire pour prouver des capacités comme dans les autres sphères de la société). L'intimité est pourtant un lieu important où se joue une part de l'identité.

https://www.facebook.com/Nathalie-Gassel-Author-448316151867930/?fref=ts&\_\_mref=message\_bubble

Pour découvrir "Ils seront forts, elles seront belles", court-métrage de l'artiste Camille Ducellier où apparaît Nathalie Gassel et d'autres femmes musclées : www.camilleducellier.com

Par ailleurs, Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais genres, l'artiste Paul-Armand Gette pour sa cérémonie consacrée au sang menstruel : "l’apothéose des fraises ou les menstrues de la déesse". Cérémonie qui sera célébrée le 5 mars 2016 par le collectif "Hic est sanguin meus".

Apothéose des fraises
Apothéose des fraises Crédits : @Paul-Armand Gette

Lien vers le site de "Hic est sanguin meus, le sang des femmes" :

http://www.hicestsanguismeus.com

Chronique de Christophe Bier : Tura Satana dans "Faster Pussycat! Kill! Kill!" de Russ Meyer, 1966.

site de girl-power.fr le lien: http://girl-power.fr/

Girl Power
Girl Power

Pour "Une femme dangereuse" et "Attaque à mains nues": édité par Le Chat qui fume!  http://lechatquifumedvd.com/en/20-les-nouveautes-DVD

Pour "Tiger Woman" et "Zorro's Black Whip", avec Linda Sitrling, disponible chez Bach Films: http://bachfilms.com/

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......