LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Belle époque du crime : entretien avec Matthieu Letourneux et Alain Carou.

2h
À retrouver dans l'émission

apache
apache Crédits : Radio France

C'est au crime 1900, celui des feuilletonistes, des affichistes et des cinéastes du muet, d'occuper, ce soir, le haut de l'affiche de Mauvais Genres. Les fastes sanglants de la Belle époque font en effet l'objet d'une superbe exposition parisienne : Cinéma, premiers crimes , à voir à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris, 22, rue Mahler, jusqu'au 2 août. Ses commissaires, Matthieu Letourneux et Alain Carou, sont nos invités. Chroniques, en second temps d'émission, avec un opulent roman-feuilleton signé Bruant, Les Bas-fonds (éditions des équateurs), le retour des Hommes frénétiques d'Ernest Pérochon (éditions On verra bien) et Grand dieu Pan d'Arthur Machen (Guillaume de Roux éditeur) ,deux nouveautés chez Terre de Bume, l'une de Henry Rider Haggard , l'autre de Joseph O'Neill complèteront cette bien "étrange parade".

avec la collaboration de Jean-Luc Rivera et Jean-Pierre Dionnet et les chroniques de Céline du Chéné et Christophe Bier.

L'invité de l'Encyclopédie pratique des mauvais genres est le metteur en scène et chorégraphe Pascal Rambert pour sa pièce "Libido Sciendi" ou comment faire l'amour en dansant.A voir dans le cadre du festival "Rambert à nu" du 9 au 20 juin 2015, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris.PLAYLIST DE LAURENT PAULRÉ :Valse des Lilas/ Berrocal, Fenech et EpplayPlanet sauvage/Junian brothersVoix de Marcel Allain dictant FantomasMadison Avenue/Charles WilpThe ApartmentsGuess Who/Alabama Shakes

Les bas-fonds de Paris Vol 1
Les bas-fonds de Paris Vol 1
Les hommes frénétiques
Les hommes frénétiques
Le grand dieu Pan
Le grand dieu Pan
Mameena
Mameena
Le peuple des ténèbres
Le peuple des ténèbres
Intervenants
  • Professeur de littérature à l’université Paris-Nanterre. Rédacteur en chef de Belphégor.
  • Conservateur à la Bibliothèque nationale de France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......