LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Extrait de la page 4 de "La part merveilleuse", T.1 "Les Mains d'Orsay" (Dargaud)

La "Part merveilleuse" : le fantastique selon Ruppert et Mulot

1h
À retrouver dans l'émission

"Les Mains d'Orsay" ou la fascinante invasion du monde contemporain par des créatures mystérieuses ; 1er tome d'une fable signée Ruppert et Mulot parue chez Dargaud ces jours-ci.

Extrait de la page 4 de "La part merveilleuse", T.1 "Les Mains d'Orsay" (Dargaud)
Extrait de la page 4 de "La part merveilleuse", T.1 "Les Mains d'Orsay" (Dargaud) Crédits : Florent Ruppert et Jérôme Mulot

Tandem fameux, depuis 1999, de la bande dessinée française, les dessinateurs et scénaristes Jérôme Ruppert et Florent Mulot nous offre, après deux incursions triomphales dans le monde des braqueuses (La Grande odalisque, Olympia) et des pirates (Portrait d'un buveur), une variation sur l'univers de Debussy (Soirée d'une faune), cette immersion fascinante dans l'univers du fantastique. 

Au sein d'une réalité contemporaine d'apparence ordinaire se sont imposés, jusqu'à en devenir familiers et presque banals, de mystérieux organismes, les "Toutes", formes vivantes, ondoyantes et mouvantes, qui se mêlent aux choses et êtres, les côtoyant ou les absorbant. 

Tout semble se passer parfaitement, si ce n'était l'agressivité des Toutes et les formes mutantes qu'elles engendrent chez les hommes. Une parfaite réussite au carrefour du merveilleux, de l'horreur et de la science-fiction.
 

Page 4 de "La part merveilleuse", T.1 "Les Mains d'Orsay" (Dargaud)
Page 4 de "La part merveilleuse", T.1 "Les Mains d'Orsay" (Dargaud) Crédits : Florent Ruppert et Jérôme Mulot

L'entretien avec les invités est réalisé dans le cadre de la Galerie Martel qui consacre une exposition au duo entre le 8/9 et le 2/10. Dédicace à la galerie samedi 25/9 à partir de 15h.
 

Couverture "La Part merveilleuse", T.1 "Les mains d'Orsay", de Ruppert et Mulot (Dargaud)
Couverture "La Part merveilleuse", T.1 "Les mains d'Orsay", de Ruppert et Mulot (Dargaud)
Galerie Martel à Paris : Florent Ruppert et Jérôme Mulot invités de François Angelier à Mauvais Genres.
Galerie Martel à Paris : Florent Ruppert et Jérôme Mulot invités de François Angelier à Mauvais Genres. Crédits : Laurent Paulré
Les mêmes !
Les mêmes !

Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit l’éditrice Nimué Jouret pour la réédition des Cahiers bleus (1919-1941) de Liane de Pougy aux éditions L’apprentie

Liane de Pougy, née marie Anne-Marie Chassaigne et morte sous le nom de sœur Anne-Marie de la Pénitence, a tour à tour été courtisane, danseuse aux Folies Bergère, princesse, écrivaine et sœur dominicaine.
 

Liane de Pougy (1870-1950) célèbre courtisane française.
Liane de Pougy (1870-1950) célèbre courtisane française. Crédits : Apic/Getty Images - Getty

Nimué Jouret a conçu cette édition avec Elisa Morlent, Louise Ferrer et Joalie Merten.

.
.

La chronique de Christophe Bier

Grandeur et décadence d’une blonde hollywoodienne

En 1962, à 35 ans, oubliée des studios, alcoolique et prostituée de bas étage, Barbara Payton, jadis partenaire vedette de James Cagney, Gary Cooper et Gregory Peck, accepte de confier ses souvenirs à un ghostwriter spécialisé dans les autobiographies de stars. Ils sont publiés sous un titre qui lui correspond : I Am not Ashamed [Je n’ai pas honte]. La Manufacture de livres en a confié la traduction à Dominique Forma, auteur de polar marqué par le désenchantement et la dépravation. Le récit de cette chute n’est pas revanchard mais démythifie le glamour hollywoodien. Les mémoires des stars sont rarement aussi franches et caustiques.

Hollywood, les hommes et moi, de Barbara Payton, traduit de l’anglais par Dominique Forma. La Manufacture de livres, Paris, 2022.

.
.
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......